Avec la saison estivale reviennent les questions diverses concernant la règlementation du montage et de l’exploitation des chapiteaux, tentes et structures, notamment depuis la parution de l’arrêté du Journal Officiel du 25 juillet 2022 fixant les règles de sécurité et les dispositions techniques des ensembles démontables dans le spectacle et l’évènement, utilisés pour des manifestations publiques ou privées.
L’arrêté introduit également la notion de technicien « compétent » pour la vérification du montage et les inspections en exploitation des structures. Pour répondre à cette nouvelle exigence, l’APMAC a proposé une formation spécifique « Technicien compétent montage, vérification et inspection des ensembles démontables OP et OS » les 8-9-10-11 avril dernier à Saintes, avec Romain Combet.
Neuf stagiaires de divers horizons (prestations, théâtres, musiques actuelles, opéras…) étaient présents pour étudier la règlementation en vigueur et ses conséquences, mais également pour mettre en pratique sur différents ensembles démontables (tribunes, structures suspendues, échafaudages, plateaux) avec au programme études de terrain, montages, inspections et vérifications, démontages.
⇒ Lire notre article de décryptage de l’arrêté du 25 juillet 2022 ICI.