Portrait : Sylvie BARRE

26/07/2024

Rencontre aujourd’hui avec Sylvie BARRE, présidente du Gallia Théâtre Cinéma de Saintes et membre du Bureau de l’APMAC depuis 2022. Le Gallia, adhérent historique de l’APMAC, est également membre du Comité d’Approbation du Plateau (plus d’informations ICI) en tant qu’opérateur culturel du territoire ayant une mission de diffusion et de production d’œuvres. Cette collaboration a donné lieu en décembre dernier à une coréalisation, l’opéra Haru de la Cie La Marginaire, premier projet de soutien à la création porté conjointement par l’Abbaye aux Dames, le Gallia Théâtre Cinéma, l’OARA et l’APMAC.

« J’ai le plaisir de présider le Gallia Théâtre Cinéma depuis 2015. Mon rôle consiste à accompagner l’équipe professionnelle du Gallia, dirigée par Dominique Sarah. J’anime à ce titre un conseil d’administration, actif et engagé, composé de 12 adhérents élus par l’assemblée générale. Théâtre et cinéma de ville, le Gallia propose une saison de spectacles vivants multidisciplinaire, de nombreuses actions de médiation en direction du jeune public notamment, une programmation cinématographique variée, respectueuse du label Art et essai. Entouré de nombreux partenaires éducatifs, sociaux et bien sûr culturels, le Gallia prône une culture ouverte, soutient les artistes du territoire et la création contemporaine. Le projet artistique de Dominique Sarah est reconnu par le ministère de la Culture, qui lui attribue le label Scène conventionnée d’Intérêt National « Art et création ».

Par ailleurs, j’ai eu la chance d’être élue municipale à Saintes durant trois mandats (1989-2001 puis 2008-2014). En charge de la vie associative puis de la culture, j’ai accompagné l ‘APMAC dans son évolution. Je suis notamment à l’origine de son implantation aux anciens Abattoirs de Saintes en même temps que la ludothèque à la fin des années 90.

Depuis 2 ans, je retrouve le conseil d’administration de l’APMAC, devenue une structure culturelle incontournable dans la Région Nouvelle-Aquitaine et étoffée par le pôle de Limoges. »