Après les métiers de rigger (ICI), de régisseur plateau (ICI) et de régisseur général (ICI), voici le quatrième volet de notre dossier sur les métiers techniques du spectacle vivant : focus aujourd’hui sur le métier de technicien des effets spéciaux.
Le technicien des effets spéciaux est en charge de la conception du matériel et des procédés de mise en scène pour réaliser des effets visuels et sonores intégrés aux scénographies pour les besoins d’un spectacle, dans le respect des contraintes techniques et sécurité.
Les missions du technicien des effets spéciaux
Le technicien des effets spéciaux a pour mission l’élaboration et la conception des moyens techniques (mécanique, électrique, chimique, électronique, optique, etc.), du matériel, des décors et des accessoires en vue de la réalisation des effets visuels ou optiques recherchés, communément appelés SFX : fumée, feux d’artifices, effets climatiques, tirs, explosions…
Il doit également savoir travailler tous les types de matériaux : bois, acier, aluminium, etc. Il participe également à leur réalisation, construction et décoration, en fonction du budget défini : éléments scéniques (maquettes, automates, mannequins, masques, décors, etc.) et appareils d’outillage (câbles, poulies, rampe de lancement, télécommande, etc.) nécessaires à la réalisation de ces effets spéciaux, tout en veillant à la sécurité des usagers et du public.
Il s’occupe également de l’installation du matériel et de la production des effets prévus.
Ces effets peuvent se dérouler en salle ou en plein-air ; la présence du public rajoute des contraintes supplémentaires de sécurité liées à son accueil.
En plus du spectacle et de l’évènementiel, les effets spéciaux sont utilisés dans l’audiovisuel (plateaux de télévision et tournages de clips) et le cinéma, mais aussi dans la publicité ou la photographie : le technicien des effets spéciaux dispose alors de connaissances numériques approfondies, notamment dans les nouvelles technologies informatiques, mais doit aussi maîtriser les logiciels d’effets spéciaux, de montage (Photoshop, logiciels 3D, etc.).
Au delà des compétences techniques, le technicien des effets spéciaux doit s’adapter et réagir face aux imprévus, sans oublier de disposer d’une sensibilité artistique, d’être créatif et ingénieux !
En résumé :
- Étudier et rechercher les produits, matériaux et techniques applicables au domaine scénique
- Élaborer des plans et fabriquer des éléments scéniques (maquettes, automates, accessoires, etc.)
- Mettre au point des moyens techniques (mécanique, électrique, chimique, électronique) pour créer l’illusion
- Maîtriser les règles de sécurité liées à son activité.
Comment devenir technicien des effets spéciaux ?
Le métier de technicien des effets spéciaux nécessite des connaissances scientifiques et techniques approfondies, des compétences spécifiques liées à sa spécialité dans le spectacle vivant et l’événementiel (accroche-levage, travail en hauteur, installation de structures ou de décors…) mais aussi des compétences transversales comme une sensibilité artistique et la créativité.
Il est indispensable que le technicien des effets spéciaux ait suivi des formations spécifiques en prévention des risques : sensibilisation à la prévention des risques professionnels, à la sécurité du public et prévention des risques incendie pour les établissements de type ERP, préparation à l’habilitation électrique BS-B0, B1V-BE (manœuvre), travail en hauteur, accroche des appareils de levage, etc.
Le métier de technicien des effets spéciaux peut s’exercer :
- Après un parcours de formation professionnelle : il est possible d’intégrer une école de l’image, une école du cinéma, une école d’arts appliqués et arts graphiques ou une école spécialisée dans les effets spéciaux visuels.
- Formation de Monteur-Effets spéciaux d’œuvres cinématographiques ou audiovisuelles de l’ESEC (École supérieure libre d’études cinématographiques) : ICI
- Formation de Concepteur technique de l’image animée et des effets spéciaux (Bellecour écoles d’art) : ICI
- Formation d’Expert en conception numérique, animation 3D et effets spéciaux : ICI et ICI.
- A la suite d’expériences professionnelles dans d’autres secteurs, particulièrement dans des domaines techniques, confortées par des actions de formation continue. Nos partenaires d’Arkalya proposent notamment un parcours de formation de cinq semaines avec un certificat de qualification à la clé, incluant une certification en pyrotechnie F4T2 et une certification Laser de niveau 3 (Responsable Sécurité Laser), en partenariat avec Live FX et Pôle Emploi Scène et Image de Auvergne Rhône-Alpes (informations à venir en 2024 sur le site internet d’Arkalya).
Et ensuite ?
Dans le spectacle vivant, le technicien des effets spéciaux peut travailler sur des spectacles et évènements variés : arts de rue, concerts, festivals… Dans d’autres domaines, il peut être amené à travailler sur des meetings sportifs, dans des studios de tournage ou des parcs d’attractions, des défilés de mode… Les possibilités de débouchés sont multiples et variées.
Il peut être salarié intermittent ou permanent pour une entreprise privée (prestataire technique, parc d’attractions…) ou une structure publique.
Rencontre avec Thomas Delmas, directeur technique chez C17 SFX
» Je travaille dans le monde du spectacle depuis plus de 25 ans : j’ai tout d’abord commencé comme technicien lumière pour ensuite me diriger vers les effets spéciaux mécaniques durant une quinzaine d’années ; je suis ensuite devenu directeur technique chez C17SFX.
Parcours : Titulaire d’un bac économique et social, j’ai rapidement choisi une voie technique. J’ai eu l’opportunité de me former au métier de technicien lumière et j’ai par la suite suivi une formation de pyrotechnicien et des formations continues sur des logiciels 3D de simulations pyrotechniques et plans techniques.
Arrivée chez C17SFX : J’ai toujours été attiré par le feu et les produits détonants, mais apprendre à travailler avec ces artifices est parti d’une réflexion personnelle avec le choix d’un métier passion. C’est à la suite d’une expérience comme technicien que j’ai décidé de me lancer dans cette spécialisation et il m’a fallu enfoncer quelques portes avant de pouvoir intégrer une équipe. J’ai donc commencé par apprendre à utiliser les machines, à les fabriquer pour celles qui n’existaient pas comme des lance-flammes, ainsi que des jets de C02. Il y a 20 ans, c’était un métier encore artisanal, puis petit à petit j’ai intégré l’aspect « graphique » du métier pour comprendre et décrypter l’image qu’un client peut avoir en tête, pour ensuite mettre en œuvre le matériel approprié.
La direction technique chez C17SFX : Après 16 ans comme technicien, je suis passé directeur technique permanent et je m’occupe aujourd’hui de préparer les chantiers. Dans un premier temps en trouvant les solutions pour créer les effets souhaités : ça passe par de la conception en 3D, parfois par la fabrications de pièces, de prototypes. Dans un deuxième temps en testant les effets avec les phases d’essais puis en mettant en œuvre les prestations avec l’édition des plans, le choix des équipes…
Être technicien effets spéciaux : Comme tous les métiers du spectacle vivant, c’est avant tout une histoire d’affect, il faut être passionné, alors ensuite on peut apprendre et progresser ! Il y a en premier lieu un aspect purement technique – installation et branchement d’un kit – mais par la suite, le côté artistique devient complémentaire. Nous travaillons aussi avec des produits sensibles aux éléments – vent, hygrométrie, température – et il y a également un aspect sécuritaire très important ; il y a des routines à intégrer sur certains effets comme le feu ou la pyrotechnie.
Et après toutes ces années, j’ai encore un regard d’enfant émerveillé par la magie d’un bel effet et l’émotion que cela procure !
Devenir technicien effets spéciaux : Il n’y a pas de chemin tout tracé mais c’est un vrai plus de posséder des notions de base DMX et de réseaux électriques. Dans tous les cas, c’est l’humilité, la volonté et la force de caractère qui vous feront évoluer dans ce genre de carrière ! « .
💡 C17SFX interviendra auprès de nos alternants en formation de technicien du spectacle vivant et de l’évènementiel (Cf. article) afin de leur faire découvrir la création d’illusions avec différents effets spéciaux (pyrotechnie, effets climatiques, création d’accessoires…), ainsi que la règlementation afférente. Le module, de deux jours, se tiendra début 2025 ; quelques places seront ouvertes à des stagiaires extérieurs (renseignements auprès du service Formation).
Pour aller plus loin
- C17 SFX (94240 L’Haÿ-les-Roses)
- Arkalya (informations à venir sur leur site)
- Live FX (site en construction).