Le réseau des responsables techniques de Normandie

Le réseau des responsables techniques de Normandie

22/09/2020

Rencontre aujourd’hui avec le Réseau des Responsables Techniques de Normandie – 2RT.

Ce réseau, coordonné et soutenu par l’ODIA Normandie – Office de Diffusion et d’Information Artistique de Normandie, regroupe des responsables techniques de lieux, de festivals ou d’équipes artistiques du spectacle vivant, salariés de droit privés ou de droit public afin faire connaître ou valoriser les métiers techniques et favoriser les formations professionnelles dans ce secteur.

Tour d’horizon de cet outil singulier en France avec Nicolas Bria, animateur du réseau mais aussi responsable des actions de formation et du centre ressources à l’ODIA Normandie.

 

Bonjour Nicolas. Présentez-nous 2RT

Le Réseau de Responsables Techniques de Normandie (2RT) né le 11 septembre 1995, date de sa première réunion, fêtera ses 25 ans d’existence en septembre 2020.

Au départ, le Réseau 2RT s’est constitué autour d’une vingtaine de responsables techniques de lieux majoritairement situés sur le département de Seine-Maritime. Il s’est constitué autour d’un besoin de réflexions communes sur un ensemble de problématiques qui font le quotidien des responsables techniques (par exemple : prêt de matériel, investissement en matériel, sécurité, formation des équipes techniques, relation propriétaire du bâtiment / utilisateur du bâtiment…)

Après une année d’échanges et de travail avec le Réseau, l’ODIA Normandie, agence culturelle régionale, ouvre en 2002 un poste de conseiller en aménagement de salles de spectacles avec dans ses missions l’animation du Réseau de responsables techniques, la création d’un centre de ressources et la coordination de formations techniques sur la Haute-Normandie.

En 2010, les réseaux de Haute et de Basse-Normandie fusionnent et assurent un rayonnement sur l’ensemble de la Normandie.  Le Réseau 2RT commence alors à formaliser un peu plus son fonctionnement et sa communication : création d’un site internet, rédaction d’une Charte d’engagement et création d’un Bureau des représentants du Réseau en charge de porter sa parole et ses préoccupations.

Depuis sa première réunion, le Réseau 2RT a bien grandi et compte aujourd’hui près de 120 membres œuvrant sur l’ensemble de la Normandie, sans distinction de statut et couvrant un spectre large de disciplines artistiques (Opéra, théâtre contemporain, musique classique, musiques actuelles, arts de la rue, arts de la piste, danse contemporaine, théâtre d’objet…). Il s’adresse à tous les responsables techniques du Spectacle Vivant (de droit public et de droit privé, permanent ou intermittent, de petites ou grandes salles, de compagnie ou d’événement) qui organisent, créent ou accueillent des spectacles.

Ce réseau professionnel, animé par l’ODIA Normandie, permet donc d’enrichir ses connaissances, de confronter ses idées, de prendre du recul, de se former et/ou de transmettre, de s’entraider et de valoriser les métiers techniques. Il assure une veille sur les évolutions du Spectacle Vivant tant technique, que législatif. Il se saisit de sujets liés au spectacle vivant et agit pour influer sur ce secteur au niveau régional. Les membres du Réseau 2RT participent aujourd’hui (en tant qu’acteur ou invités au nom du réseau) à des réunions dans des institutions régionales et nationales (REDITEC).

 

Étienne Bisson, le fondateur du réseau (crédit Elvire – http://www.elvire.org/)

 

D’où est venue l’idée de créer ce réseau ?

C’est Étienne BISSON, alors directeur technique du théâtre Maxime Gorki, Scène Nationale de Petit-Quevilly, qui en juillet 1995 adresse un courrier à une vingtaine de collègues responsables techniques de différents théâtres de la Haute-Normandie. Il assurera l’animation de ce réseau comme bénévole jusqu’en 2002, puis en tant que salarié au sein de l’ODIA Normandie.

 

De quelle avancée êtes-vous le plus fier ?

Il y en a plusieurs… mais la plus importante c’est sans doute la reconnaissance faite aux métiers techniques par les partenaires territoriaux. Même s’il reste encore beaucoup à faire, notamment dans le secteur public, on peut constater une réelle prise en compte sur la Normandie des métiers techniques. On en veut pour preuve l’investissement de la Région dans la mise en place de la formation de technicien(ne) du spectacle vivant et de l’événementiel Son – Lumière – Vidéo – Plateau du CEM au Havre. https://www.le-cem.com/form-pro/slp/

Une autre avancée à noter, c’est la diminution du sentiment d’isolement de certain.e.s technicien.ne.s qui, seul.e.s dans leur salle, se trouvaient souvent démuni.e.s face à certaines situations. La participation aux réunions du Réseau et l’utilisation des outils de communication proposés par le Réseau et l’ODIA Normandie permettent à ces professionnel.le.s d’échanger sur leur situation, de trouver des réponses à leurs questions et de relativiser de fait certaines situations.

 

Quels sont les projets en cours ?

L’actualité de crise sanitaire préoccupe bien entendu l’ensemble des membres du Réseau. En 2019, le 2RT a lancé un partenariat avec le Master 2 « Santé au travail » de l’Université de Rouen notamment pour enquêter sur les spécificités d’organisation du travail des métiers techniques dans le spectacle vivant. Aujourd’hui, actualité oblige, une enquête comparative sera menée par les étudiant.e.s sur la dimension que peut prendre la question de la prévention des risques dans nos entreprises du spectacle.

Autre projet, véritable cheval de bataille du Réseau et de l’ODIA Normandie, c’est la reconnaissance de la maîtrise d’usage dans les programmes de construction et de rénovation.

D’autres sujets sont également sur l’établi comme le développement de la formation professionnelle, le développement durable, l’accessibilité de l’œuvre…et la gestion de la sureté lors des événements.

 

Réunion 2RT à la Scène de Musique Actuelle le Cargö à Caen (crédit ODIA)

 

Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour fin 2020 et les années à venir ?

Comme pour tout le secteur culturel, une reprise d’activité plus sereine et si possible pas trop tardive. Et comme autre souhait à noter, l’augmentation du nombre de femmes dans la profession et particulièrement à des postes de responsables techniques.

 

Comment contacter le réseau ?

Par mail ou téléphone au 02 35 07 98 71.

 

Pour en savoir plus