Le projet NYNO (pour Nos Yeux Nos Oreilles) est un dispositif de mapping interactif , développé grâce la volonté de quatre personnes : Anatole Montémont et Claire Commes, étudiants de la faculté d’Arts Plastiques de Bordeaux – Montaigne, Vincent Robert, directeur de l’APMAC et de Philippe Montémont, régisseur de théâtre / développeur de logiciel. Nyno est donc avant tout un projet artistique vivant, interdisciplinaire et intergénérationnel.
Un mapping interactif
Imaginé fin 2020 par Philippe Montémont, le projet invite les utilisateurs à découvrir une œuvre et son histoire via des projections d’images sur une façade et à l’aide d’un scénario unique et adapté au lieu. Après une première phase de développement est arrivée la confrontation à un public : cette phase expérimentale Béta s’est déroulée dans le cadre des animations des fêtes de Noël organisées par la Ville de Saintes : quatre soirées d’expérimentation ont permis au public de tester le mapping interactif sur l’ancien musée lapidaire. Les joueurs ont pu résoudre des énigmes et tenter de retrouver les objets cachés dans la projection pour ainsi avancer dans le jeu. Le but : découvrir cinq tableaux différents dans lesquels les images jouent avec l’architecture du bâtiment, par des ouvertures et fermetures d’images, effets de mouvement, révélations ou dissimulations des éléments architecturaux.
Financement du projet et partenariats
NYNO est un projet qui valorise les compétences artistiques et technologiques du territoire. Il connecte également des opérateurs bien identifiés, comme l’Abbaye aux Dames avec son expérience de parcours musical, l’association Coconut Music avec le mapping vidéo ou encore l’APMAC avec ses compétences techniques et opérationnelles.
Après une demande de subvention infructueuse auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Ville de Saintes et la Communauté d’Agglomération de Saintes ont accepté de soutenir financièrement le projet Nyno et la mise en œuvre de sa phase Béta. Les conclusions de l’enquête menée sur les testeurs et l’analyse de l’expérimentation sont très encourageantes et invitent les quatre inventeurs du projet à poursuivre le développement. Prochaine étape pour Nyno : la création d’une structure indépendante chargée de la promotion pour poursuivre le développement et envisager une commercialisation du dispositif dès l’été 2022.
Rôle d’accompagnement de l’APMAC
L’APMAC s’inscrit dans une démarche d’accompagnement des émergences artistiques : elle a une sensibilité particulière pour le développement culturel du territoire. Son projet associatif affirme sa volonté de développer des partenariats avec des structures équivalentes ou en complémentarité. Le projet NYNO recoupe ces enjeux en permettant à deux jeunes artistes plasticiens de développer leur mode d’expression et aux partenaires locaux de contribuer à l’appropriation des nouvelles technologies dans la culture, tout en en accompagnant un projet singulier revendiquant son implantation territoriale.