Fondamentaux console GrandMa2

Intervenant :

  • Denis GUILLEBOT - Régisseur lumière et pupitreur.

Infos pratiques :

  • Tarif et financements : 2000€ HT ; 2400€ TTC. Possibilités de financements
  • Durée : 35 heures sur 4 jours
  • Lieu : Saintes (17), Limoges (87) ou intra-entreprise
  • Effectif maximum : 8

Objectif de la formation

Mettre en place un show lumière en utilisant l’ensemble des outils de base fournis par la console.

Profil des stagiaires / Pré-requis

→ Techniciens, régisseurs, concepteurs et pupitreurs lumière, directeurs techniques.

→ Pré-requis : Il est indispensable que les stagiaires disposent au préalable de connaissances sur les consoles traditionnelles et les projecteurs automatiques.

Un questionnaire à compléter par le stagiaire, envoyé après son inscription, permet au formateur de connaître le niveau technique du stagiaire et d’adapter au mieux le contenu de la formation.

→ Matériel : Chaque stagiaire vient avec son ordinateur personnel (Onpc supplémentaire et solution DrandMa 3D).
Config minimale : Windows 10 64 bits, 8 Gb Ram, carte graphique dédiée 2 Gb mini.

ℹ️ Pour les personnes en situation de handicap, consultez notre paragraphe dédié ICI.

Objectifs opérationnels

  • Décrire l’aspect extérieur de la console
  • Préparer son environnement de travail
  • Configurer la GrandMA 3D
  • Configurer les postes de travail
  • Mettre en œuvre l’adressage des projecteurs
  • Employer le rendu 3D
  • Créer les banques d’effets
  • Créer les mémoires et les séquences
  • Créer les exécuteurs
  • Créer les présentations
  • Créer des effets
  • Mettre en place une conduite simple à partir d’un programme vierge en utilisant l’ensemble des outils de la console
  • Mettre en œuvre le time code
  • Mettre en place une conduite sans time code.

 

Contenu

  • Présentation MA lighting, présentation consoles, explication des différents modèles et de leurs capacités
  • Différence entre Paramètre MA et canal DMX
  • Philosophie générale MA et ligne de commande
  • Patch (Fixture / Channel)
  • Présentation du programmer
  • Introduction au Ma net avec la connexion MA 3D
  • Les presets
  • Les vues
  • Cues simple, Séquences, Chaser
  • Notion de tracking
  • Notion de profil utilisateur
  • Le layout view
  • Les executors et leurs options, les group master
  • Les effets, les effets dans les séquences, le stomp
  • Manipulation autours des séquences, Copy, remove
  • Les speedmasters
  • Exercices globaux : Conduite Live sur Musique
  • Réflexion sur agencement de la console pour cette utilisation.

Moyens pédagogiques

Formation en présentiel comprenant des :

  • Séquences théoriques
  • Démonstrations
  • Temps de travail personnel et en groupe
  • Exercices pratiques
  • Études de cas.

La pédagogie mise en œuvre est participative, les stagiaires sont placés en situation professionnelle et amenés à réfléchir sur leurs propres pratiques.

Un support pédagogique sera remis aux stagiaires.

→ Programme complet disponible sur demande.

Moyens techniques

  • Salle de formation avec matériel de vidéo-projection
  • Postes informatiques équipés
  • Accès Wi-Fi
  • Projecteurs et câbles associés
  • 1 console pour 2 stagiaires maximum
  • Ordinateur personnel (Cf. prérequis).

Modalités d’évaluation

→ Évaluation de l’atteinte des objectifs par le formateur à partir d’exercices pratiques et de mises en situation réelles

→ Auto-évaluation par le stagiaire.

Chaque stagiaire devra remplir un questionnaire de satisfaction écrit et anonyme en fin de formation.

Nos statistiques

  • 6 sessions et 28 stagiaires depuis 2017.
  • Taux de retour du questionnaire de satisfaction : 100%.
  • 100% des stagiaires nous recommandent et 96% sont très satisfaits de cette formation (100% de satisfaits).

Autres

Possibilité de validité d’un ou plusieurs blocs de compétences : non.

Équivalences/passerelles : non.

Suite de parcours/débouchés : possibilité de suivre le module « Perfectionnement GrandMA2 ».

 

S'inscrire