Intervenant :
- Denis GUILLEBOT - Régisseur lumière et pupitreur.
Infos pratiques :
- Tarif et financements : 2000€ HT ; 2400€ TTC. Possibilités de financements
- Durée : 35 heures sur 4 jours
- Lieu : Saintes (17), Limoges (87) ou intra-entreprise
- Effectif maximum : 8
Objectif de la formation
Mettre en place un show lumière en utilisant l’ensemble des outils de base fournis par la console.
Profil des stagiaires / Pré-requis
→ Techniciens, régisseurs, concepteurs et pupitreurs lumière, directeurs techniques.
→ Pré-requis : Il est indispensable que les stagiaires disposent au préalable de connaissances sur les consoles traditionnelles et les projecteurs automatiques.
Un questionnaire à compléter par le stagiaire, envoyé après son inscription, permet au formateur de connaître le niveau technique du stagiaire et d’adapter au mieux le contenu de la formation.
→ Matériel : Chaque stagiaire vient avec son ordinateur personnel (Onpc supplémentaire et solution DrandMa 3D).
Config minimale : Windows 10 64 bits, 8 Gb Ram, carte graphique dédiée 2 Gb mini.
ℹ️ Pour les personnes en situation de handicap, consultez notre paragraphe dédié ICI.
Objectifs opérationnels
- Décrire l’aspect extérieur de la console
- Préparer son environnement de travail
- Configurer la GrandMA 3D
- Configurer les postes de travail
- Mettre en œuvre l’adressage des projecteurs
- Employer le rendu 3D
- Créer les banques d’effets
- Créer les mémoires et les séquences
- Créer les exécuteurs
- Créer les présentations
- Créer des effets
- Mettre en place une conduite simple à partir d’un programme vierge en utilisant l’ensemble des outils de la console
- Mettre en œuvre le time code
- Mettre en place une conduite sans time code.
Contenu
- Présentation MA lighting, présentation consoles, explication des différents modèles et de leurs capacités
- Différence entre Paramètre MA et canal DMX
- Philosophie générale MA et ligne de commande
- Patch (Fixture / Channel)
- Présentation du programmer
- Introduction au Ma net avec la connexion MA 3D
- Les presets
- Les vues
- Cues simple, Séquences, Chaser
- Notion de tracking
- Notion de profil utilisateur
- Le layout view
- Les executors et leurs options, les group master
- Les effets, les effets dans les séquences, le stomp
- Manipulation autours des séquences, Copy, remove
- Les speedmasters
- Exercices globaux : Conduite Live sur Musique
- Réflexion sur agencement de la console pour cette utilisation.
Moyens pédagogiques
Formation en présentiel comprenant des :
- Séquences théoriques
- Démonstrations
- Temps de travail personnel et en groupe
- Exercices pratiques
- Études de cas.
La pédagogie mise en œuvre est participative, les stagiaires sont placés en situation professionnelle et amenés à réfléchir sur leurs propres pratiques.
Un support pédagogique sera remis aux stagiaires.
→ Programme complet disponible sur demande.
Moyens techniques
- Salle de formation avec matériel de vidéo-projection
- Postes informatiques équipés
- Accès Wi-Fi
- Projecteurs et câbles associés
- 1 console pour 2 stagiaires maximum
- Ordinateur personnel (Cf. prérequis).
Modalités d’évaluation
→ Évaluation de l’atteinte des objectifs par le formateur à partir d’exercices pratiques et de mises en situation réelles
→ Auto-évaluation par le stagiaire.
Chaque stagiaire devra remplir un questionnaire de satisfaction écrit et anonyme en fin de formation.
Nos statistiques
- 6 sessions et 28 stagiaires depuis 2017.
- Taux de retour du questionnaire de satisfaction : 100%.
- 100% des stagiaires nous recommandent et 96% sont très satisfaits de cette formation (100% de satisfaits).
Autres
Possibilité de validité d’un ou plusieurs blocs de compétences : non.
Équivalences/passerelles : non.
Suite de parcours/débouchés : possibilité de suivre le module « Perfectionnement GrandMA2 ».
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