Quand les déchets des uns deviennent les matières premières des autres : rencontre aujourd’hui avec La Matière, association d’économie circulaire dédiée à la ressource et au réemploi de matières. Située près de La Rochelle, ce tiers-lieu se met au service des particuliers et des professionnels grâce à différentes activités : un magasin des matières, des aménagements d’espaces durables, des ateliers et des expertises circulaires, du design produit. La Matière vient de s’enrichir d’une nouvelle branche avec le secteur évènementiel et spectacle, grâce à laquelle l’APMAC a pu s’équiper de panneaux pour fonds verts de seconde main (ici).
Tour d’horizon des multiples activités et projets de La Matière avec Baptiste Marquois, chargé de projet évènementiel durable.
Bonjour Baptiste, présentez-nous la Matière et ses différentes activités
L’association La Matière est née il y a 7 ans avec pour objectif de mettre la créativité et le design au service des matériaux issus du réemploi. La Matière apporte son expertise et sa méthodologie pour répondre aux problématiques de gestion des déchets, de réemplois avec comme ligne de conduite les enjeux de l’économie circulaire.
La Matière est un laboratoire d’innovation sur les thématiques de la ressource. L’enjeu est de mettre le design et la créativité au service de l’économie circulaire et de la réutilisation des matières avant qu’elles ne deviennent des déchets. Les déchets des uns deviennent ainsi la ressource des autres. L’association est conventionnée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS).
Notre écosystème peut profiter d’une vitrine de solutions qui revalorise les matières premières issues de réemploi (bois, métaux, cuirs, textiles…) où nous proposons un lieu convivial de sensibilisation aux pratiques du réemploi et de la réparation :
- Une activité de collecte, de tri, de réparation et de nettoyage des matériaux/matériels dans un objectif de réemploi ou de revalorisation,
- Une boutique de matériaux de réemploi pour s’approvisionner en matières premières de récupération, soigneusement sélectionnées, à prix bas (bois, cuir, peinture, plastique…) accessible à tous (entreprises, particuliers, assos, collectivités…),
- Des ateliers de transformation (atelier bois, atelier peinture + Fablab : CNC, imprimantes Laser et imprimantes 3D, Machines Precious Plastic pour le réemploi du plastique (broyeur et injecteur),
- Une gamme de produits éco-conçus (mobiliers, objets déco, jeux en bois),
- Des ateliers d’intelligence collective et aide à la maîtrise d’ouvrage en économie circulaire : animation d’atelier Design Thinking, Lego serious game, jusqu’à la mise en place d’une stratégie de développement durable et de son application opérationnelle,
- Des ateliers citoyens dans les maisons de quartiers, les centres sociaux, les écoles et universités grâce à notre camion itinérant,
- Le design d’espace et scénographie durable auprès des particuliers et des organisateurs d’événements,
- La mutualisation de matériels et de décors auprès des acteurs de l’événementiel culturel et sportif,
- Un parc de location de mobilier éco-conçu,
- et bien plus encore…
(photo : La Matière)
D’où est venue l’idée de créer cette association ?
Comme toutes les activités dites « linéaires », l’ensemble des secteurs économiques sont consommateurs d’énergie, de ressources et génèrent une quantité de déchets non négligeables et nombreuses sont les contraintes que les déchets font peser sur les entreprises : stockage, logistique, santé publique…
Chaque année, des milliers de tonnes de bois, plastique, moquettes et textiles sont consommés et jetés après seulement quelques heures d’utilisation. Considérés comme des déchets, ils finissent généralement enfouis ou incinérés. Pourtant, leur potentiel de réemploi est énorme…
Nous voyons au contraire dans ces différentes contraintes autant d’opportunités de réfléchir à de nouvelles solutions dont les implications dépassent largement le seul domaine de la gestion des déchets : elles sont l’occasion d’inventer un système économique plus circulaire où les matériaux et matériels sont valorisés et réutilisés à l’infini. Elles invitent à repenser nos modes de consommation, envisager d’autres directions de développement et modes de vie plus responsables.
D’un côté, les entreprises cherchent à se débarrasser de leurs matières/matériels inutilisés ou obsolètes ; de l’autre, les professionnels de la création ont constamment besoin de matériel de récupération pour réaliser leurs œuvres et projets.
Qui peut faire appel aux différents services de La Matière ?
L’écosystème La Matière est constitué d’acteurs divers : entreprises, collectivités, associations, centres d’insertions, écoles, particuliers… engagés pour une économie responsable : nous répondons à toutes les sollicitations de nos adhérents.
Entre la possibilité de collecte d’encombrants, la revalorisation, la revente de matières, la fabrication de mobilier ou l’agencement d’espaces ou de scénographie, nous intervenons dans chaque étape du réemploi des matières.
Pour adhérer à l’association, nous proposons différentes solutions pour les particuliers et les acteurs économiques en fonction de leurs besoins.
Expertise en économie circulaire et éco-conception (photo : La Matière)
Quelle avancée (ou projet) a été la plus marquante ?
A l’étroit dans un local de 150m² depuis 2014, nous avons emménagé dans un local de + de 1500m² en août 2020, plus à la hauteur des enjeux écologiques actuels. L’ambition est de créer un tiers-lieu hybride en partenariat avec la CDA de La Rochelle, sur près de 2000m² dédié à l’économie circulaire et la ressource.
Fin 2019, un groupe de travail s’est constitué avec 7 structures de France spécialisées dans le réemploi dans le spectacle, dont ;
- La Ressourcerie Culturelle de Montaigu (Vendée – Pays de Loire),
- La Ressourcerie du Spectacle de Vitry ( Paris – Ile de France),
- La Réserve des Arts de Pantin (Paris – Ile de France) et de Marseille ( Bouche du Rhône – PACA),
- Sécoya Eco-Tournage de Montreuil (Paris – Ile de France),
- Art Stock de St Gaudens (Occitanie),
- La Caverne de Rennes (Bretagne).
Ce groupe de travail a permis de créer le RESSAC, Le Réseau National des Ressourceries du Spectacle, de la Culture et des Métiers d’Arts, afin de répondre conjointement à la problématique du volume de déchets générés sur le secteur de l’événementiel, sur les défilés de modes, les tournages de cinéma, les festivals de musique, les décors de théâtre, le matériel vidéo, son & lumière, le mobilier, les costumes… Mais aussi de collecter ce qui est obsolète, dormant, ou hors-service afin de leur redonner une seconde, troisième, quatrième vie auprès d’autres structures et associations du territoire (à la vente, à la location…).
Le Réseau permet de mutualiser les collectes, d’échanger des matières, de répondre à des projets communs avec les forces et les spécialités de chaque structure et de leur territoire.
Ainsi, l’expertise du réseau nous a permis d’obtenir le soutien de l’ADEME afin d’engager dès maintenant le travail de concertation et de mutualisation à l’échelle nationale.
Côté aménagement d’espace, nous pouvons évoquer la réfection de la médiathèque « La Malle d’Allionis » de Châtelaillon Plage, véritable vitrine du réemploi, où nous avons réalisé une rénovation responsable de 300m² sur la thématique du voyage, en réemployant l’ensemble du mobilier existant pour augmenter le temps d’usage des biens et éviter à la collectivité de racheter du mobilier neuf extrêmement onéreux.
Nous avons également participé à l’implantation de la Recyclerie La Belle Affaire à Aytré, véritable recyclerie généraliste et lieu complémentaire à notre activité, qui propose de nombreux objets de seconde-main sur notre territoire.
Ateliers créatifs circulaires (photo : La Matière)
Quels sont vos projets en cours ?
La naissance du Réseau RESSAC est venue compléter le désir de l’association La Matière de fédérer les organisateurs d’événements sur notre territoire afin de comprendre les problématiques et enjeux rencontrés et co-construire les outils de mutualisation et d’échange de connaissances de nos événements de demain.
Nous sommes soutenus par le Réseau des Indépendants de la Musique, le Centre National de La Musique et la Région Nouvelle Aquitaine autour de notre démarche de coopération entre acteurs culturel du territoire : l’objectif étant de rassembler les professionnels de l’événementiel autour de leur démarche de développement durable, d’économie circulaire et de l’économie de la fonctionnalité. Au programme, identification des enjeux environnementaux du secteur, échange de bonnes pratiques, réemploi de matériel obsolète ou dormant et mutualisation de matériel.
Une centaine d’acteurs et de professionnels sont déjà intéressés et souhaitent aller plus loin dans la démarche.
Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour 2022 et les années à venir ?
Une prise de conscience générale des enjeux de l’économie circulaire et inciter les entreprises du territoire à produire comme la nature, dans un cercle vertueux et non l’inverse. Rendre les entreprises soucieuses des déchets qu’elles génèrent et qui souhaitent en réduire la production.
Comment contacter la Matière ?
📞 05 46 44 36 25
🗺 8 Rond-Point de la République, 17180 PÉRIGNY
🖥 Site internet : https://www.lm-lr.com/
❤️ Réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et LinkedIn
Côté événementiel responsable :
Baptiste MARQUOIS : 06 64 82 15 95 / Baptiste@lm-lr.com
Retrouvez le Réseau RESSAC : https://www.ressac.org/