Quand l’APMAC a fait le choix en 2023 d’investir dans un bâtiment pouvant accueillir ses activités en territoire Limousin, l’ambition était de répondre à au moins deux enjeux : le premier était évidemment d’améliorer les conditions de travail et d’accueil des adhérents, le deuxième reprenait un des axes stratégiques de l’association qui est de développer les partenariats sur les territoires. Pour ce second enjeu, il s’agissait alors de pouvoir répondre aux besoins d’opérateurs culturels de Limoges en terme de locaux pouvant héberger leurs matériels, décors, voire leurs bureaux avec leurs équipes de salariés. C’est ce qui a conduit à choisir le bâtiment rue Henri Giffard. Ainsi nous avons pu accueillir l’équipe de Médias Beaubreuil et sa radio associative, BeaubFM, les décors du Théâtre de l’Union et de la compagnie Cornerstone, les matériels des Francophonies de l’écriture à la scène. Dès l’installation de ces activités, nous étions impatients de partager avec les adhérents et nos nombreux partenaires cette nouvelle étape importante dans la vie de notre association. Mais le simple voisinage de nos activités n’est pas suffisant pour initier de la collaboration, du partage. Il faut plus ! De la disponibilité des équipes tout d’abord, mais aussi du temps pour apprendre à mieux se connaître et identifier les terrains de la collaboration, pour inventer, expérimenter… Et ce temps nous a manqué sur ce premier semestre, tous occupés que nous étions à investir nos nouveaux locaux, à veiller à finir les travaux, à maintenir nos activités respectives. Or nous voulions présenter plus que de nouveaux bâtiments, en espérant concrétiser notre volonté de collaboration.
C’est pourquoi l’inauguration, initialement prévue le 6 juin, a été reportée à une date ultérieure. Nous décidions ainsi de prendre le temps de coconstruire un projet collectif à la hauteur de nos espérances. En agissant ainsi, nous affirmions aussi notre conviction que, dans notre époque de forts bouleversements et d’incertitudes, la collaboration n’était plus un luxe mais une nécessité, même si elle devait nous contraindre à revoir nos calendriers.
Le travail est en cours, les équipes échangent entre elles et imaginent ce que pourrait être cette inauguration. Nous reviendrons vers vous très vite pour vous y inviter.