Mise à jour de la page : 19/12/2024
L’APMAC Nouvelle Aquitaine, établissement de formation professionnelle par alternance enregistré comme CFA (Centre de Formation d’Apprentis), propose une formation certifiante de Technicien du spectacle vivant et de l’évènementiel en collaboration avec le GRIM EDIF.
Certification de niveau 4 reconnue par l’État (RNCP N°34369) et enregistrée par le GRIM-EDIF auprès de France Compétences le 16/12/2019, la formation de « Technicien du spectacle vivant et de l’évènementiel son lumière plateau vidéo » permet d’acquérir les techniques de l’éclairage, de la sonorisation, du plateau et de la vidéo utilisées dans les manifestations du spectacle vivant et de l’évènementiel.
ℹ️ Réunions d’information (en présentiel et en distanciel) : le mardi 18 mars 18h30 et le jeudi 15 mai 18h30. S’inscrire ICI.
Quel est le rôle d’un Technicien du spectacle vivant et de l’évènementiel ?
Le technicien du spectacle vivant et de l’évènementiel est chargé de la préparation, l’installation et la mise en œuvre d’une prestation. Il intervient dès l’installation du matériel, jusqu’à sa maintenance et au démontage. Ses missions sont donc diverses et se déclinent sur 4 domaines : l’organisation, l’exploitation, les ressources humaines et la sécurité. Les activités du technicien se déroulent selon les besoins dans les domaines du son, de la lumière, du plateau, de la vidéo : c’est donc un acteur polyvalent, qui peut intervenir simultanément sur tous ces domaines techniques seul ou en équipe selon l’envergure du spectacle ou de l’événement.
Le technicien doit d’abord comprendre la vision et la démarche artistique du projet. En effet, c’est la direction artistique qui énonce le rendu souhaité pour l’évènement. A partir de cette demande artistique, le technicien élabore visuellement la mise en place des différents éléments techniques (son, lumière et vidéo). Il matérialise ensuite la demande en besoin technique pour une installation adaptée, en collaborant étroitement avec les régisseurs.
Enfin, il prépare et organise la logistique des matériels afin de permettre leur exploitation.
Le technicien polyvalent du spectacle monte, règle, démonte les équipements et le matériel scénique audiovisuel. De même, il réalise les essais des équipements afin d’avoir un aperçu du rendu de la production sonore, lumineuse ou visuelle. Il vérifie que les matériels soient fonctionnels et dans le cas contraire, il trouve une solution de remplacement. Cela peut être de la location ou le rachat de matériel. Il a également pour mission de trouver le matériel en adéquation avec la scène, de pouvoir le réparer et d’assurer la maintenance.
Le technicien du spectacle doit également remplir des documents administratifs interne pour assurer l’événement. Il analyse la situation, les éventuels contre temps et risques qui pourrait arriver et anticiper les différentes solutions. En amont d’une représentation, il évalue les différents risques et imagine plusieurs scénarios afin de s’y préparer (pluie, problème de sonorisation, lumineux, technique). Par exemple il prévoit les contraintes liées à l’évacuation de la salle en cas d’incendie, la diffusion du son et de la lumière dans l’espace.
Enfin, il doit faire respecter les règles d’hygiène, sécurité et prévention afin de rendre l’événement conforme aux attentes légales.
Pour en savoir plus : ICI.
⇒ Téléchargez la plaquette de la formation
Objectifs opérationnels
- Rendre les stagiaires autonomes et polyvalents sur l’ensemble des équipements, dans tous les types de configurations rencontrées, grâce à l’apprentissage des principes fondamentaux liés aux pratiques professionnelles des techniques du son, de la lumière, du plateau et de l’audiovisuel.
- Assurer les fonctions et responsabilités de technicien du spectacle vivant et de l’évènementiel dans le cadre de l’accueil, l’accompagnement, la création de spectacles, d’événements institutionnels ou d’animations socioculturelles et de loisirs.
- Permettre une évolution de carrière en donnant les bases théoriques nécessaires à l’adaptation du professionnel aux constantes innovations technologiques et aux demandes spécifiques d’employeurs multiples dans le cadre d’une activité professionnelle variée.
Compétences attestées
- Étude de la demande technique du spectacle/évènement dans tous les domaines (son, lumière, plateau, vidéo)
- Organisation de la prestation technique et préparation des équipements son, lumière, plateau, vidéo
- Installation sur site des équipements techniques
- Exploitation de l’installation technique et conduite du spectacle
- Maintenance et entretien des équipements techniques.
→ Fiche détaillée RNCP : ici
Comment se passe la formation ?
⊗ Prochaine session : du 22 septembre 2025 au 28 mai 2027
La formation se déroule en alternance sur 20 mois sur Saintes (Charente Maritime). La formation alterne phases en centre de formation (766h sur 22 semaines) et phases en entreprise d’accueil (65 semaines).
Contenu
Les différentes matières enseignées en présentiel sont regroupées en 5 domaines qui composent le cursus complet permettant de remplir des fonctions de « Technicien du Spectacle Vivant et de l’Événementiel Son Lumière Vidéo Plateau » :
- Son : Acoustique, Technologie son, Renforcement de son, Son numérique, TP Son
- Lumière : Optique, Colorimétrie Technologie lumière, Techniques d’éclairage, projecteurs asservis, TP Lumière
- Plateau vidéo : Mécanique, Machinerie traditionnelle et moderne, Accroche et levage, Décoration, Effets spéciaux, Audiovisuel événementiel, Techniques vidéo projection
- Électricité : Électricité, TP Maintenance, Sécurité et Habilitation Électrique, Réseaux numériques
- Transversale : Mathématiques, Anglais technique, Sécurité ERP Spectacle et évènementiel, SST.
Modalités d’évaluation en cours de formation
Chacun des 26 modules de la formation, classés en 5 composantes, est évalué en fin de parcours : contrôles de connaissances sur table, travaux pratiques individuels, travaux pratiques collectifs, études de cas et mises en situation, productions de travaux (compte-rendu, rapport d’activités).
Les candidats doivent obtenir durant leur formation un avis positif concernant la préparation aux habilitations électriques symboles BS ou BR et BE manœuvre.
Évaluation de l’obtention de la certification
La présentation aux épreuves finales de certification est soumise aux conditions suivantes :
- Avoir rendu le rapport d’activité dans le délai imparti ;
- Avoir suivi avec assiduité la formation en centre et en entreprise.
Le titre est constitué de 5 blocs de compétences qui peuvent être validés indépendamment. Les modalités d’évaluation de ces cinq pour la certification trouvent leurs places lors de la semaine du « Grand TP » de certification, situé en fin de formation. Ce temps d’examens terminaux est de 13 h par candidat, comportant les 5 activités principales (ÉTUDE, ORGANISATION, INSTALLATION, EXPLOITATION, MAINTENANCE) auxquelles se rattachent les compétences regroupées en blocs de compétences.
Un candidat qui valide l’ensemble des 5 blocs obtient la certification de « Technicien du Spectacle Vivant et de l’Évènementiel son lumière plateau vidéo » (RNCP N°34369).
Pour s’inscrire à la formation
1. Vérifier que les prérequis nécessaires sont remplis
Pour pouvoir présenter leur dossier, les candidats doivent remplir les pré-requis suivants :
- Être majeur le jour de la rentrée ;
- Disposer d’une bonne condition physique et ne pas avoir de contre-indication médicale au suivi de la formation et à l’exercice du métier de technicien ;
- Disposer d’une expérience en rapport avec les métiers visés par la formation OU avoir été impliqué antérieurement au sein de structures techniques ou culturelles (association, bénévolat, stage) OU avoir une première utilisation et approche des technologies abordées en formation (musique, animation) ;
- Être dans une des trois conditions ci-après au moment de l’inscription définitive :
- Être titulaire d’un niveau 3 de type BEP CAP ou d’une certification de niveau V industrielles, techniques ou technologiques (électricité, électronique, informatique, maintenance, productique, techniques du spectacle, audiovisuel…)
OU
-
- Avoir mené jusqu’à son terme une classe première des lycées (bac général, professionnel ou technologique)
OU
-
- Avoir 1 année d’expériences (VAP) dans les domaines métiers visés par le titre à savoir, techniques du spectacle, vidéo audiovisuelle, productions techniques, technologiques, activités artistiques et culturelles, loisirs, animation ou tourisme, diffusion, événementiel, image et son, conception, production, arts vivants et plastiques. La validation de ces études, leurs niveaux et domaines restent à l’entière appréciation du responsable des formations ou du directeur.
2. Compléter et renvoyer le dossier de candidature
Les candidats intéressés et qui remplissent les prérequis nécessaires doivent compléter le dossier de candidature et nous le retourner avec les pièces demandées par courrier (APMAC, 21 rue de l’abattoir, 17100 Saintes), par mail ou le déposer à l’accueil.
→ Dossier de candidature à télécharger : ICI
⊗ Date limite de réception des candidatures : le vendredi 4 juillet 2025 à 12h00
3. S’inscrire et passer les tests d’entrée
Une fois le dossier déposé, pour être admis, les candidats doivent s’inscrire et participer à UNE des journées de recrutement programmées et qui comportent :
- Une présentation de la formation
- Un test écrit de connaissances (culture générale sur le spectacle, mathématiques, tests psychotechniques) ;
- Un entretien de motivation permettant de présenter d’une part leur projet professionnel et d’autre part l’avancée de leurs recherches d’une structure d’accueil et d’un financement pour la formation.
→ Dates des journées de recrutement 2025-2027 : s’inscrire à une demi-journée de tests (ICI)
Le contenu détaillé des épreuves de sélection est envoyé à tous les candidats après leur inscription.
⊗ Pour être admis définitivement, le candidat doit disposer d’une structure d’accueil avant le début de la formation : il est donc fortement conseillé au candidat de prendre contact avec des structures culturelles en parallèle de sa candidature à la formation (Cf. paragraphe « alternance »). Pensez à nous envoyer au plus tôt votre dossier de candidature afin que nous puissions vous accompagner dans cette recherche.
L’alternance
L’expérience de terrain et l’acquisition d’un réseau professionnel étant irremplaçables dans les métiers du spectacle, la formation se déroule en alternance, moyen le plus efficace pour une professionnalisation rapide et réussie. Elle comprend 750 heures minimum en centre de formation (25% de la formation ) et 2100 heures minimum en structure d’accueil (75% de la formation).
→ Calendrier d’alternance 2025-2027 : Planning (à venir)
A noter : le candidat doit disposer d’une structure d’accueil avant le début de la formation.
Les structures d’accueil peuvent se situer dans toutes les régions de France métropolitaine.
Pour vous aider dans vos recherches de structures d’accueil de Nouvelle Aquitaine, une carte de l’ensemble des lieux de diffusion et de programmation est disponible sur le site de l’A. Agence Culturelle Nouvelle Aquitaine : cliquez ICI.
L’APMAC, qui bénéficie de partenariats avec des acteurs culturels de Nouvelle Aquitaine, accompagne les candidats dans leurs recherches et leur choix d’une structure d’accueil. Chaque entreprise tutrice doit répondre à un cahier des charges garantissant des conditions optimales de formation et signe une charte qualité avec l’APMAC.
→ Le portail de l’alternance du Ministère du Travail apporte des informations utiles aux candidats : ICI.
Profils des candidats et statuts en formation
Les profils des candidats sont variés : élèves ou étudiants sortant du système scolaire, demandeurs d’emploi, personnes suivies par des Missions Locales, Cap Emploi ; bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), salariés ou gérants/dirigeants.
En fonction de ces profils, les candidats peuvent avoir différents statuts lors de leur formation :
- Salarié(e) en contrat d’apprentissage rémunéré par un employeur durant sa formation (condition : avoir au maximum 29 ans, sauf personnes en situation RQTH). Fiche info pour les structures publiques ICI et les structures privées ICI ;
- Salarié(e) en contrat de professionnalisation rémunéré par un employeur durant sa formation (pas de condition d’âge). Fiche info ICI. A noter : les contrats de professionnalisation ne peuvent être signés avec des structures publiques type mairies ou collectivités territoriales
- Stagiaire de la formation professionnelle avec financement individuel Pôle Emploi OU financement individuel Région OU autofinancement de la formation (fiche info ICI) ;
- Salarié(e) en Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi pour des demandeurs d’emploi suivis par Pôle Emploi, une Mission Locale ou Cap Emploi (fiche sur le PEC) ;
- Salarié(e) CDI/CDD financé(e)s directement par leur employeur ou par l’organisme financeur – OPCO – de leur structure employeuse (fiche info Pro-A et Projet de transition professionnelle).
→ Pour avoir d’autres informations sur les contrats d’apprentissage et de professionnalisation : ICI.
Modalités pédagogiques et formateurs
La formation se déroule en alternance entre centre de formation et entreprise d’accueil où le stagiaire met en pratique ses connaissances et compétences. L’approche pédagogique utilisée est résolument participative, interactive et coopérative. Les stagiaires sont mis autant que possible en situation de réflexion et d’action lors de situations professionnelles reconstituées.
Un livret accompagne le stagiaire durant l’intégralité de sa formation ; il sert de liaison entre l’organisme de formation et l’entreprise tutrice. Ce livret permet aussi de décrire les activités professionnelles réalisées par l’alternant, de consigner les compétences acquises ou les difficultés éventuelles.
Nos intervenants sont tous des professionnels en activité (régisseurs, pupitreurs), reconnus pour leur expérience et leur expertise technique, avec une envie commune : celle de transmettre leur savoir-faire.
→ En son : Christian Parrot, Benoît Gibertaud, Christophe Duchesnay
→ En lumière : Grégory Philippe, Denis Guillebot
→ En plateau : Gilles Baudère, Alain Girot
→ En électricité : Christophe Chiron
→ En sécurité/prévention : Alain Girot, Jean-Yves Vignon, Protection Civile
→ En compétences métiers : Nelson Hervaud, Alban Judalet, Kieron Yardley, Eric Rousseau.
Accessibilité de la formation
L’APMAC s’est engagée dans une démarche visant à améliorer l’accessibilité de ses formations aux personnes en situation de handicap (Programme Régional d’Accès à la Formation et à la Qualification des Personnes Handicapées – PRAFQPH) et est reconnue « centre de formation handi-accueillant » par le Centre Ressources Formation Handicap de la région Nouvelle Aquitaine.
→ Référent handicap : Katia Servais par mail ou par téléphone au 05 46 92 13 69
→ Pour en savoir plus : paragraphe « accessibilité » ICI
→ Site du CRFH : ICI
→ Dispositif ACCEA (aménagement de la formation pour les personnes en situation de handicap) : ICI.
Locaux de formation / Hébergement / Restauration
La formation se déroule en majorité dans nos locaux de Saintes ; des partenariats avec des structures culturelles peuvent amener les stagiaires à se déplacer (La Coupe d’Or, La Sirène, Gallia Théâtre) pour les besoins de la formation.
Afin de découvrir en vidéo notre plateau technique, rendez-vous sur le lien ci-dessous :
L’hébergement et la restauration ne sont pas compris dans le tarif de formation. Il existe plusieurs solutions d’hébergements sur Saintes ; une liste sera communiquée aux candidats retenus.
Qualité, références et indicateurs de résultats
APMAC Formation est certifiée QUALIOPI au titre des actions de formation et des actions de formation par apprentissage jusqu’en septembre 2024, reconnaissant ainsi notre démarche qualité et notre souci permanent d’amélioration. Cette certification permet à nos formations de bénéficier de financements publics ou mutualisés.
⇒ Une session en cours (2023-2025) avec 9 alternants : 8 contrats d’apprentissage et 1 contrat de professionnalisation.
- Lien vers la plateforme InserJeunes : ICI
- Taux de satisfaction : disponible en juin 2025
- Taux d’interruption de la formation : disponible en juin 2025
- Taux de rupture de contrat : disponible en juin 2025
- Taux de présentation à l’examen : disponible en juin 2025
- Taux d’obtention de la certification : disponible en juin 2025
- Taux de poursuite d’études : la suite de parcours de chacun de nos diplômés est suivie durant 3 ans. Ces taux seront communiqués ici dès que nous en disposerons.
- Taux d’insertion professionnelle : la suite de parcours de chacun de nos diplômés est suivie durant 3 ans. Ces taux seront communiqués ici dès que nous en disposerons.
- Valeur ajoutée d’APMAC Formation (comparaison entre notre taux d’emploi après la formation et celui d’établissements similaires) : communiquée ici dès que nous en disposerons.
Et ensuite ?
Blocs de compétences
Le titre est constitué de 5 blocs de compétences qui peuvent être validés indépendamment. A l’issue des examens terminaux, si un ou plusieurs blocs ne sont pas acquis, la personne concernée aura la possibilité de repasser le ou les blocs non acquis lors d’une prochaine épreuve, dans le même établissement qu’initialement ou dans un autre organisme organisant des épreuves terminales de certification.
Exercice du métier de technicien du spectacle vivant et de l’évènementiel et débouchés
Le métier de technicien du spectacle peut s’exercer dans une entreprise privée (spectacle vivant, événementiel, théâtre, cinéma, etc.) ou une administration publique (commune, département, régions…).
Les techniciens du spectacle qui sont recrutés en contrat à durée déterminée (CDD) ou en contrat d’usage (CDDU) sont appelés intermittents du spectacle . Dans ce cas, la rémunération est fixée en fonction de la prestation. Cette rétribution est généralement en moyenne à 120 € net. Près de 75 % des professionnels du spectacle sont des intermittents, ce qui, dans certaines circonstances, ouvre droit à des allocations de chômage dans les intervalles entre deux contrats de travail.
Un poste permanent peut aussi être utilisé pour exercer les fonctions de technicien du spectacle. Il peut alors être salarié pour une entreprise privée ou un autre organisme du secteur public. La rémunération dans cette situation varie en fonction du niveau d’expérience. La fourchette de rémunération d’un technicien spectacle débutant se situe entre 1 500 € et 1 700 € brut par mois.
⇒ Pour en savoir plus sur le marché de l’emploi des techniciens : ICI.
Équivalences, passerelles et suite de parcours
Les candidats ayant obtenu la certification peuvent postuler pour entrer en deuxième année de la formation de Régisseur son, lumière, vidéo (titre RNCP N°15235 de niveau 5) du GRIM-EDIF. Plus d’informations : ICI.
Tarif de la formation
Coût horaire de la formation 2025-2027 (pour 766 heures en centre de formation) : 27,22 euros HT/heure (TVA à 20%).
Coût contrat 2025-2027 : 12 511 euros HT pour 12 mois, soit 20 851 euros HT pour 20 mois (TVA à 20%).
Validation des Acquis de l’Expérience – VAE
La certification est aussi accessible via la Validation des Acquis de l’Expérience – VAE.
Le candidat doit pouvoir justifier d’une année minimum d’expérience en lien avec la certification visée, cumulée ou non, que l’activité ait été exercée de façon continue ou non.
Pour tout savoir sur la VAE, consultez notre page dédiée.
Contactez-nous par mail pour en savoir plus.
Contact / Renseignements
Contactez-nous pour tout renseignement par mail ou par téléphone (05 46 92 13 69).