Qualité
L’APMAC est certifié QUALIOPI au titre des actions de formation et des actions de formation par apprentissage.
Cette certification, mise en place par l’État avec la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018, est obligatoire depuis janvier 2022 afin que les formations dispensées par un organisme de formation puissent bénéficier de financements publics ou mutualisés. L’obtention de la certification Qualiopi nécessite de répondre aux 32 indicateurs, regroupés en 7 critères, du Référentiel National Qualité. Suite au comité de décision du 3 septembre 2020 de l’organisme certificateur AFNOR, APMAC Formation bénéficie donc de cette certification Qualiopi jusqu’en septembre 2024, reconnaissant ainsi notre démarche qualité et notre souci permanent d’amélioration.
C’est un gage de professionnalisme et de crédibilité autant pour les bénéficiaires de formation que pour leurs employeurs.
Pour en savoir plus sur Qualiopi : ICI.
Accessibilité des formations
Nous sommes aussi reconnus « centre de formation handi-accueillant » pour notre engagement à améliorer en permanence l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap.
Nos partenaires
- CIAM – École de musiques actuelles. Centre de formation professionnelle pour musiciens et techniciens du spectacle vivant
- GRIM-EDIF – École Supérieure du Spectacle et de l’Évènementiel
- Arkalya – Centre de formation aux métiers techniques du spectacle et de l’événement
Nos statistiques
Indicateurs de résultats et satisfaction des stagiaires pour les actions de formation
Les indicateurs de résultats sont communiqués pour chaque action de formation, sur la page qui leur est dédiée : nombre de stagiaires, taux et causes des abandons.
Dans sa démarche d’amélioration constante de la qualité, l’APMAC fait également remplir un questionnaire de satisfaction aux stagiaires, anonyme. Nous pouvons ainsi communiquer sur le taux de retour des enquêtes et le taux satisfaction des stagiaires par action de formation ; consultez les pages dédiées de chaque action pour plus d’informations.
Nous élaborons également des statistiques globales, que vous pouvez retrouver ci-dessous :
⇒ En 2020, 70 stagiaires ont été accueillis sur 12 formations différentes. Sur 100% de retours des questionnaires, 100% des stagiaires recommandent nos formations et 100% en sont satisfaits, dont 70% de très satisfaits.
⇒ En 2021, ce sont 99 stagiaires qui se sont répartis sur 12 formations différentes. Sur 100% de retours des questionnaires, 90% des stagiaires recommandent nos formations et 94,6% en sont satisfaits, dont 50,6% de très satisfaits.
⇒ En 2022: à venir.
⇒ En 2023 : à venir.
Indicateurs de résultats et insertion professionnelle pour les formations longues certifiantes
Pour notre formation certifiante de Technicien du spectacle vivant et de l’évènementiel, la suite de parcours et l’insertion professionnelle de chacun de nos diplômés est suivie durant 3 ans. Les taux d’insertion sont communiqués sur notre site internet dès que nous en disposons (lien).
Recommandations
- Du côté des stagiaires :
- « Très bonne formation avec un gros volume horaire en structure d’accueil permettant de vite être confronté à notre futur emploi. Très bonne équipe professionnelle, dynamique et passionnée » (Franck, agent technique, juillet 2020)
- « Quand vous sortirez de cette formation, vous connaîtrez toutes les bases nécessaires pour travailler dans le spectacle vivant » (Mattéo, agent technique, juillet 2020)
- « Très bonne formation avec des formateurs et une équipe de qualité » (Achille, agent technique, juillet 2020)
- « Formation complète, bonne ambiance, des formateurs à l’écoute pour nous transmettre de bonnes informations et de conseils pour l’après formation » (agent technique, juillet 2022)
- « Super association, super équipe, super formation..! » (agent technique, août 2022)
- Du côté des structures :
- « Les retours sur la qualité de la formation sont unanimes, les agents sont ravis et rassurés de pouvoir travailler en toute sécurité et avec des connaissances qui leur manquaient cruellement » (Ville de St Georges de Didonne, formation tribunes, 2023)
- « L’engagement de l’APMAC garantit un accompagnement sur mesure, une exigence et une écoute immédiate et fertile » (V. Lechat, OARA, 2020)
- « Nous sommes ravis d’avoir pu accueillir un stagiaire pour cette première année. Belle expérience de transmission et d’apprentissage malgré cette année Covid. A renouveler sans modération » (B. Bonnefon, Gallia théâtre, 2020)
Retrouvez également d’autres commentaires laissés par nos stagiaires sur le site « la bonne formation » de Pôle Emploi : ICI.
Ils nous font confiance
- Alive
- Astoria
- Avant-Scène de Cognac
- CCN de La Rochelle
- CIAM
- Comités des Fêtes et d’Animations de Royan
- Communautés de communes de Haute Saintonge, de Maremne Adour, des Vals de Saintonge…
- CNFPT
- CREA à St Georges de Didonne
- Eden (St Jean d’Angély)
- Espace du Foirail de Pau
- Espace Michel Berger de Sannois
- Gallia Théâtre Cinéma
- Initiative Emploi du Pays Royannais – IEPR
- La Guéretoise de spectacle
- La Sirène
- Le Capitole en Champagne
- Mairies de Royan, St Jean d’Angély, Médis, Fouras, St Loubès, La Couronne, Vaux sur Mer…
- OARA
- Opéra de Limoges
- Palais des congrès d’Issy
- SMAC La Souris Verte
- SNC Montluçon
- Sonomax
- Théâtre Auditorium de Poitiers
- Théâtre d’Angoulême
- Théâtre du Cloître
- Théâtre de la Coupe d’Or
- WestRock – Les abattoirs de Cognac…
Pour déposer une réclamation
Si malgré tous nos efforts devait survenir un mécontentement de votre part, merci de nous déposer une réclamation écrite par un des deux moyens à votre disposition :
- Soit par courrier avec accusé de réception, à l’adresse suivante :
APMAC Formation
A l’attention de Monsieur Vincent ROBERT, Directeur
21 rue de l’abattoir, 17100 SAINTES
- Soit par courriel ICI.
Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre dans les meilleurs délais.