MAJ : 28/01/2025
Offres d’emploi dans les techniques du spectacle en Nouvelle Aquitaine
⇒ Régisseur de spectacle H/F
La commune de Saint-Maixent-l’Ecole (79) recrute au sein de son équipe un.e régisseur.se de spectacles pour l’Espace Agapit, salle de spectacles avec programme de spectacles vivants, résidences artistiques, propositions audiovisuelles, projets associatifs.
→ Prise de poste : dès que possible
→ Vacance de poste, accessible via voie statutaire ou contractuelle.
Consultez l’offre ICI.
⇒ Attaché de coordination technique / Technicien polyvalent H/F
L’Abbaye aux Dames (17), ancienne abbaye bénédictine labellisée Centre Culturel de Rencontre, recrute un.e attachée.e de coordination technique / technicien.ne polyvalent.e.
→ Prise de poste : 1er mars 2025
→ Date limite de candidature : 1er février 2025
→ CDI
Consultez l’offre ICI.
⇒ Coordinateur artistique et technique H/F
La commune du Taillan-Médoc (33) recherche un.e coordinateur.trice artistique et technique, qui aura la charge de préparer et de mettre en œuvre des dispositifs techniques nécessaires au bon déroulement des spectacles, des manifestations et des évènements organisés par la commune.
→ Prise de poste : 1er mars 2025
→ Date limite de candidature : 31 janvier 2025
→ Création de poste, accessible via voie statutaire ou contractuelle.
Consultez l’offre ICI.
⇒ Directeur technique H/F
La Scène Nationale du Sud-Aquitain, Établissement Public de Coopération Culturelle, recrute au sein de son équipe un.e directeur.ice technique.
→ Prise de poste : au plus tôt
→ Date limite de candidature : 23 février 2025. Entretiens 10 et 11 mars
→ Contrat à durée indéterminée au forfait jour.
Consultez l’offre ICI.
⇒ Technicien sonorisation polyvalent spectacle et évènementiel H/F
La Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault recrute au sein de son équipe un.e technicien.ne sonorisation polyvalent spectacle et évènementiel, afin de soutenir techniquement les projets de la commune de Châtellerault, de la Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault (CAGC) et du CCAS. A cet effet, vous intégrerez le service Salles de spectacle chargé d’assurer la gestion administrative, technique et sécuritaire des événements programmés dans les salles de spectacle de la collectivité.
→ Prise de poste : au plus tôt
→ Date limite de candidature : urgent
→ Accessible via voie statutaire ou contractuelle.
Consultez l’offre ICI.
Pour retrouver d’autres offres d’emploi, consultez le site de l’association Réditec, le site Profilculture et le site du Réseau 535.
Documentation
→ Formations par alternance
-
- Portail de l’alternance du Ministère du Travail : ICI
Contrats d’apprentissage
Contrats de professionnalisation
-
- Fiche information ICI.
→ Règlementation des formations
→ Les métiers et l’emploi dans le spectacle vivant
-
- Découvrez les différents métiers du spectacle : ICI.
→ La VAE
Qu’est-ce que la VAE ?
En 2002, la Validation des acquis de l’expérience est créée comme nouvelle voie d’accès à la certification, au même titre que la voie scolaire et universitaire, l’apprentissage et la formation professionnelle.
La Validation des Acquis de l’Expérience – VAE – permet de valoriser les connaissances, compétences et aptitudes acquises lors de vos activités personnelles et professionnelles en vue d’obtenir tout ou partie d’une certification professionnelle reconnue par l’État (diplôme, CQP ou titre).
C’est une démarche officielle instaurée par la loi du 17 janvier 2012.
A qui s’adresse la VAE ?
Toute personne engagée dans la vie active peut prétendre à faire reconnaître son expérience, quel que soit son statut (demandeur d’emploi, salarié, autoentrepreneur, bénévole…).
Quelles sont les conditions ?
La durée minimale d’activités exercées, de façon continue ou non, requise pour déposer une demande de VAE est de 1 607 heures.
En rapport direct avec le contenu d’une certification, vos activités peuvent avoir été exercées de manière continue ou discontinue, à temps plein ou à temps partiel.
L’ensemble de vos activités peuvent être prises en compte : salariées, non salariées, bénévoles, de volontariat, activités exercées en tant que sportif de haut niveau ou dans le cadre de responsabilités syndicales, d’un mandat électoral local ou d’une fonction élective locale, activités d’économie solidaire.
Les périodes de formation initiale ou continue réalisées en milieu professionnel en rapport direct avec la certification visée peuvent être prises en compte lorsqu’elles représentent moins de la moitié des activités prises en compte.
Comment financer sa VAE ?
La VAE est inscrite dans le champ de la formation professionnelle continue et peut donc faire l’objet d’une prise en charge financière.
L’organisme financeur dépend du statut du candidat à la VAE.
Quelles sont les étapes de la VAE ?
- Définition du projet et informations/conseils
- Dépôt du dossier de recevabilité
- Recevabilité de la demande
- Préparation du dossier de validation
- Évaluation finale et passage en jury
- Décision du jury.
Où trouver des informations complètes ?
Qu’est-ce que la VAE ? : ICI
Droits et procédures : ICI.