A l’heure où les lieux culturels sont encore fermés et leur date de réouverture plus qu’incertaine, l’arrivée des beaux jours ramène toutefois l’espoir de retrouver des évènements culturels en extérieur : festivals, concerts, théâtre…
La crise sanitaire impose de lourdes restrictions en terme d’organisation des évènements printaniers et estivaux : le gouvernement a ainsi annoncé le 18 février le cadre dans lequel pourront se tenir les festivals en 2021 si la situation sanitaire le permet : une jauge maximale de public de 5000 personnes, avec distanciation, sur un même site et pour un même évènement ; des modalités d’accueil du public en configuration assise (ici).
Dans l’attente de l’officialisation de ces mesures ou de la prise de nouvelles décisions, il est indispensable pour chaque organisateur de prévoir à l’avance le format de son évènement et le matériel nécessaire.
Prévoyez votre configuration assise en extérieur
Côté tribunes, l’APMAC dispose de 1500 places assises. Plusieurs configurations de montages sont possibles en fonction des projets. Après un repérage préalable de votre site, les équipes techniques se chargent de piloter les montages et démontages.
Deux possibilités d’espaces scéniques sont proposées :
- à même le sol via des parquets de bal (surface disponible de 220m² ; panneaux à assembler de 1m50 x 0.50m)
- en rehaussé avec des scènes modulables grâce à des praticables de 2m x 1m ; leur hauteur variable permet une meilleure visibilité des artistes par le public.
A noter que l’APMAC dispose désormais d’un service de livraison sur ses deux sites.
Diffusez en direct vos évènements
Autre alternative à ces mesures sanitaires : le numérique, qui ouvre de nouvelles opportunités avec la diffusion de la captation de vos spectacles. La diffusion en direct sur les médias sociaux comme YouTube ou Facebook ou sur des sites de vente en ligne comme Difymusic attire le public qui ne peut plus se déplacer dans des salles de spectacle : cette pratique a (malheureusement) eu le temps de s’installer dans les foyers depuis le premier confinement.
Des outils performants permettent la captation numérique et la diffusion en direct en haute définition de vos évènements culturels sur écran géant ou via internet (« live streaming »).
L’APMAC vient notamment de s’équiper d’une régie vidéo, à base d’un système Newtek Tricaster Mini 4K, conditionné dans un flight case où une grande partie du matériel est déjà câblé. Il suffit ainsi d’enlever les côtés, de déplier les écrans et la tablette, de le raccorder au secteur et le système est prêt à démarrer !
Le système est composé de :
- 1 ordinateur Tricaster Mini 4K
- 2 caméras PTZ Newtek (caméras robotisées avec une résolution de 1080p à 60 images par seconde)
- 1 pupitre de contrôle TC1 SP Newtek
- 2 boîtiers d’acquisition HDMI Newtek
- 2 écrans de contrôle 4K 32 pouces
- 2 Switch Netgear
- 3 tourets RJ45 Cat 7 de 20 m
- 1 touret RJ45 Cat 7 de 40 m.
Le grand intérêt de cette régie est de pouvoir envoyer directement votre flux vidéo sur la majorité des plateformes de diffusion actuelles, le système étant initialement conçu à cette fin. En plus du flux en direct, le système permet également d’enregistrer le résultat final.
Le pupitre de contrôle permet au réalisateur de nombreux effets et transitions pour un résultat très professionnel avec une qualité Full HD.
Les caméras robotisées limitent le recours à des cadreurs.