Résidence de la Cie Frédérique Roudier

Résidence de la Cie Frédérique Roudier

21/06/2024

Cette semaine, la Compagnie Frédérique Roudier était pour la première fois en résidence au Plateau afin de travailler la pièce de théâtre “Malgré la distance qui nous sépare”.

Frédérique Roudier a écrit cette pièce à la suite de l’AVC massif de son père, en 2012. Michel Roudier était alors directeur du Gallia Théâtre.

Seul(e) en scène mis en scène par Laurence Andreini Allione, dans une scénographie de Blandine Vieillot, avec une création lumière de Jérôme Jousseaume, Frédérique y raconte leurs vies bousculées après l’AVC, la vie d’avant, la vie d’après. La douleur bien sûr, mais surtout et avant tout, la lumière qui surgit de chaque épreuve.

Elle y défend avec cœur un sujet encore d’actualité, le propos de la fin de vie et d’une dignité souvent bafouée quand l’être perd ses facultés de discernement et donc, très vite, toute liberté.

Une sortie de résidence de création, suivie d’un temps d’échange avec l’équipe artistique et technique, a joliment clôturé ce temps de travail et a rassemblé plus de trente personnes.