Les infos APMAC du 1er semestre

26/07/2024

Retrouvez dans cette rubrique « Vie de l’APMAC » des informations sur l’association, ses projets, son équipe (salariés et membres du Conseil d’Administration), ainsi que sur ses temps forts.

📨 Conditions générales d’utilisation du parc

De nouvelles conditions générales d’utilisation du parc de matériel entrent en vigueur le 1er août. Elles sont disponibles en ligne sur le site internet de l’APMAC (ICI) et seront également jointes aux courriels accompagnant les devis envoyés par les chargés d’affaire.

💶 Fin des investissements

Le 1er semestre 2024 a marqué la fin des investissements pour le plan pluriannuel 2022-2025, co-financé par l’APMAC et ses partenaires (Région Nouvelle-Aquitaine, départements de la Haute-Vienne et de la Charente-Maritime).

Côté sonorisation, le nouveau système de diffusion audio N’RAY de CODA AUDIO est d’ores et déjà utilisé, complété par un ensemble de microphones et de consoles (ALLEN & EATH SQ6, YAMAHA MG24).

Sur l’éclairage scénique, l’enjeu était de remplacer les standards de l’incandescence avec la technologie LED : fresnels RVE Séréniled,  découpes ETC Source 4 Lustr 2 et Lustr 3, changeurs de couleurs à zoom CAMEO Zenith 120 et 180, CHAUVET Pro Colorado Solo1,  barres led ASTERA PixelBAr AX2-100, découpes JULIAT Sully 4C, STARWAY SupraKolor, Wash CHAUVET Rogue R1X et R1E. Pour piloter ces nouveaux matériels, de nouveaux organes de commande lumière sont déjà disponibles à la location, comme les consoles Chamsys Magic Q5, QuickQ 10 et QuickQ 20 ou ETC Source Four.

Pour consulter la liste des nouveaux matériels, vous pouvez vous rapprocher des chargés d’affaire et consulter notre site internet (ICI).

📦 Installation dans les nouveaux locaux de Limoges

Le site de Limoges, situé au 43 rue Giffard, a été ouvert au public le lundi 5 février. Les partenaires de l’APMAC dans ce projet, le Théâtre de l’Union – CDN du Limousin, Les Francophonies – Des écritures à la scène et Médias Beaubreuil (Beaub’FM), ont également investi ces nouveaux locaux.

📝 Renouvellement du label de prestataire

Le 4 avril dernier, le label « Prestataire de service du spectacle vivant ® » n° 290 de l’APMAC a été renouvelé par la Commission Nationale (infos ICI), ce qui permet de continuer à proposer des prestations pour mettre en œuvre les matériels (installation et réglage, mise en œuvre, montage de tribunes…) avec l’embauche de vacataires en contrat à durée déterminée d’usages, sous le régime de l’intermittence.

📲 Journée de rencontres sur les métiers techniques

A l’occasion du Printemps de l’Emploi Culturel 2024, France Travail Spectacle Nouvelle Aquitaine et le Krakatoa ont organisé un temps de rencontre pour les professionnels qui exercent des métiers techniques du spectacle vivant, de l’événementiel et de la musique enregistrée.

Cette première édition avait pour but la promotion des métiers techniques, l’évolution à venir de ces métiers, mais aussi de favoriser les échanges et la mise en réseau. Cette rencontre, qui a eu lieu le 30 avril au Krakatoa à Mérignac, en Gironde, a permis aux techniciens et aspirants-techniciens de participer à un temps de conférence-débat sur les évolutions et perspectives sur le plan technique, les besoins en compétences, les répercussions sur le marché du travail, les opportunités… mais aussi, l’après-midi, de rencontrer des recruteurs, des organismes de formation et des structures culturelles locales. L’APMAC, représentée par Vincent Robert et Katia Servais, était présente au titre d’association de soutien technique au spectacle vivant et d’organisme de formation.

🌿  Atelier de sensibilisation aux technologies douces dans le spectacle vivant

Le 16 janvier se déroulait au Plateau un atelier de sensibilisation aux technologies douces dans le spectacle vivant, coorganisé par l’APMAC et l’association Slowfest, qui sensibilise et incite à des pratiques énergétiques plus durables dans le spectacle vivant. Adressé à des régisseurs, techniciens et artistes en recherche de solutions low tech, cet atelier faisait suite au festival itinérant à vélo Les Furtives, de La Rochelle à Angoulême sur douze jours. L’objectif de ce festival était de faire connaître les pratiques de Slowfest aux équipes des SMAC (scènes de musiques actuelles) de la région et de sensibiliser à la transition écologique, ainsi que d’organiser un festival où toute l’équipe se déplace en mobilité douce et en autonomie énergétique pour concrétiser ces pratiques et les diffuser auprès des professionnels. Lors de cet atelier, quatorze participants, dont quatre salariés APMAC du parc de Saintes, ont ainsi pu échanger sur les enjeux de la transition écologique dans le domaine du spectacle vivant, et notamment dans les musiques actuelles, sur les pratiques décarbonées et élaborer ensemble des solutions concrètes autour de problématiques rencontrées par chacun.

🎓 Renouvellement de la certification Qualiopi

A la suite de l’audit de renouvellement avec AFNOR Certification des 14 et 15 mai, l’APMAC a prolongé sa certification Qualiopi jusqu’au 2 septembre 2027, pour les actions de formation professionnelle et pour l’apprentissage, sans aucune non-conformité sur les 32 indicateurs du Référentiel National Qualité. Ce renouvellement valide ainsi la démarche qualité et le souci permanent d’amélioration des actions d’APMAC Formation.

Cette certification Qualiopi, mise en place par l’État avec la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018, est obligatoire depuis janvier 2022 afin que les formations dispensées par un organisme de formation puissent bénéficier de financements publics ou mutualisés (OPCO, France Travail, CNFPT, Agefiph…). Délivrée par des organismes certificateurs accrédités, la certification est valable sur un cycle renouvelable de 3 ans.

🔴 Réunions locales RéNART

D’avril à juin, le réseau RéNART – Réseau Néo-Aquitain des Responsables Techniques du spectacle vivant – a organisé ses réunions annuelles locales, sous la forme de journées d’échanges animées par Patricia Clavier.

Se sont ainsi déroulées cinq réunions où les adhérents du réseau se sont rendus en fonction de leur localisation géographique ou de leur disponibilité :

• Le 16 avril à l’Atrium de Dax pour le territoire « Sud Aquitain »
  • Le 18 avril au centre multimédia de Neuvic pour le territoire « Dordogne Périgord »
  • Le 14 mai à l’Espace André Lejeune de Guéret pour le territoire « Limousin »
  • Le 22 mai au Miroir de Gujan-Mestras pour le territoire « Gironde »
  • Le 25 juin au centre socioculturel La Blaiserie à Poitiers pour le territoire « Poitou-Charentes ».

Ce sont ainsi une cinquantaine de membres de RéNART qui se sont retrouvés. Pour chaque réunion, les membres choisissent quatre thèmes issus d’une liste proposée par le comité de pilotage en fonction des retours de la plénière de septembre 2023 (LED, formation des équipes, prévention des risques, attractivité des métiers techniques, arrêté du 25 juillet 2022 concernant les ensembles démontables…) ou d’après une proposition du groupe.

Une synthèse de ces réunions locales sera présentée lors de la prochaine plénière du réseau, qui se déroulera le mercredi 23 octobre 2024 au théâtre d’Angoulême.

⇒ Plus d’infos sur le réseau des responsables techniques de Nouvelle Aquitaine : https://info.renart-sv.org/

✒️ Mouvements de personnel

L’équipe a accueilli ce semestre deux nouveaux salariés : en janvier, Cécile BOUTTEAU comme assistante administrative et comptable sur le site de Saintes et en mai, Antonin MARIE-BOISSIER comme technicien d’atelier sur le site de Limoges.

Arsène MOREL, apprenti pendant deux ans à l’APMAC et en formation chez nos collègues du CFPTS, a obtenu son titre de « technicien du spectacle vivant et de l’évènementiel » en mai. Arsène poursuit son début de carrière comme intermittent.

🎬  Ça s’est passé au Plateau

Résidences

Pour les résidences de ce semestre, l’équipe a eu le plaisir de retrouver la compagnie l’Arche en Sel du 4 au 7 mars puis du 8 au 11 avril. Le Plateau a également accueilli une toute jeune compagnie, la cie Frédérique Roudier, du 17 au 21 juin, pour la pièce « Malgré la distance qui nous sépare ». Une sortie de résidence de création, suivie d’un temps d’échange avec l’équipe artistique et technique, a joliment clôturé ce temps de travail et a rassemblé plus de trente personnes.

Cie Frédérique Roudier

Formations

• Le Plateau a accueilli du 8 au 12 janvier la deuxième session de formation dans le cadre du marché avec le CNFPT : « Perfectionnement lumière » avec Denis Guillebot. Dix agents territoriaux et de collectivités ont participé à cette session.
  • Du 18 au 22 mars, Gilles Baudère a animé un module accroche/machinerie pour les stagiaires de la formation « Technicien du spectacle vivant et de l’évènementiel » de nos partenaires du CIAM.
  • Du 25 au 29 mars s’est déroulée la deuxième session de la thématique « Mise en place d’un système de sonorisation », avec Christophe Chiron.
  • Sept salariés du chantier d’insertion IEPR ont ensuite suivi une formation « Opérateur lumière » du 22 au 24 avril, pour l’édition 2024 des Jeudis Musicaux sur laquelle ils interviennent.
  • Les alternants de la formation longue de « Technicien du spectacle vivant et de l’évènementiel » ont été présents pour trois regroupements, soit six semaines au Plateau. Les 23 et 24 avril, ils ont été accueillis au théâtre de la Coupe d’Or, à Rochefort, pour travailler sur la machinerie contre-balancée et les effets de scène.

Module son pour les TSVE

📅 Formation professionnelle

Nos partenaires d’Arkalya ont animé deux formations EOS ce semestre : du 22 au 26 janvier à Poitiers pour une formation Perfectionnement au TAP puis du 15 au 19 avril, à la Maison des Arts et de la Danse de Limoges pour une session Fondamentaux.

Du 26 février au 1er mars, Christophe Chiron s’est déplacé chez nos partenaires de longue date du CIAM pour un module de préparation habilitations électriques destiné aux stagiaires de la formation « Technicien du spectacle vivant et de l’évènementiel ».

Formation EOS à la MAD de Limoges