Le 10 octobre dernier se déroulait la journée de rencontres et d’échanges sur le thème « Une salle pour ma commune : un projet culturel écoresponsable et durable ».
Suite au succès de la première journée d’échanges et de rencontres organisée en partenariat avec l’iddac en juin 2021 au Pôle Culturel Ev@sion d’Ambarès-et-Lagrave, l’APMAC et L’A. Agence Culturelle Nouvelle Aquitaine ont proposé une deuxième journée d’échanges dans les locaux du tiers-lieu culturel Le Clos (Rochefort), adressée aux porteurs de projet souhaitant construire, réhabiliter ou aménager un lieu culturel écoresponsable et durable.
Construire ou rénover un lieu culturel à l’heure de l’anthropocène, du réchauffement climatique, de l’inflation des coûts des énergies fossiles, de l’exposition grandissante aux risques naturels : comment s’y prendre ?
Vingt-cinq participants (élus, techniciens de collectivités ou membres d’une organisation culturelle) ont bénéficié des retours d’expériences des intervenants – Julien Coeurdevey (directeur – 180°ingénierie), Christophe Escuriol (facilitateur – Le Clos) et Mathieu Gilles (coprésident, cofondateur, bénévole – La Bigaille) – et ont échangé avec eux et entre pairs lors de la table ronde avant de participé aux ateliers de codéveloppement. Les participants, scindés en deux groupes, ont d’abord choisi la problématique de l’un d’entre eux et ont ensuite soumis leurs idées, partagé leurs expériences, proposé des solutions.
L’animation de la journée était assurée par Patricia Clavier, assistante chef de projet pôle lieux scéniques à l’APMAC, et Marie-Lise Hébert, chargée de développement de l’action de L’A. dans le sud Nouvelle Aquitaine.
Les participants ont également pu visiter leur lieu d’accueil pour cette journée, le Clos Lapérouse, qui accueillera la construction de la première salle de musiques actuelles du territoire rochefortais d’ici 2025. Si la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan est propriétaire des bâtiments et investie dans le projet, elle œuvre avec sept autres partenaires culturels qui font vivre cet espace et participent collégialement aux décisions.
📚 Lire le compte-rendu de la journée : ICI
📲 Découvrir les ressources de L’A. Agence culturelle Nouvelle Aquitaine et de l’APMAC : ICI
Dans la continuité de cette journée, Patricia Clavier et Marie-Lise Hébert ont animé une table ronde sur « Construire ou rénover une salle de spectacle : prise en compte des enjeux écologiques et de coopération » dans le cadre du Forum Entreprendre dans la Culture en Nouvelle-Aquitaine des 11 et 12 décembre dernier à Angoulême. Une vingtaine de personnes se sont retrouvées pour cette table ronde.