Retrouvez dans cette rubrique « Vie de l’APMAC » des informations sur l’association, ses projets, son équipe (salariés et membres du Conseil d’Administration), ainsi que sur ses temps forts.
✒️ Retours sur l’Assemblée Générale 2023
L’Assemblée Générale de l’APMAC s’est déroulée sur Saintes le 27 avril avec plus d’une trentaine d’adhérents en présentiel et distanciel.
L’Assemblée Générale a permis la présentation du rapport moral, du bilan d’activités 2022, du rapport du commissaire aux comptes mais aussi des budgets prévisionnels et d’investissements. Vous pouvez retrouver l’ensemble des documents sur notre site, dans l’espace « documents officiels ».
Un renouvellement du Conseil d’Administration et du Bureau était également à l’ordre du jour avec 9 postes à pourvoir sur 18 places. Cinq nouveaux membres font leur entrée au Bureau et au Conseil d’Administration : bienvenue à Paul MacMahon, Josiane Briand, Laurent Balutet, Julie de Oliveira et Daniel Prost ! Julie Chupin, membre du Conseil d’Administration, est renouvelée dans ses fonctions. Nous retrouvons également avec plaisir Frédéric Saint Pol au sein du Conseil d’Administration. Au niveau du Bureau, Christian Brignon et Victor Crespi sont confirmés dans leurs fonctions respectives de secrétaire et de trésorier.
Raymond Mohsen, Marjorie Jalladot, Laurent Sarrazin et Charles Meillat ont quant à eux cédé leurs places : toute l’équipe les remercie vivement pour leur investissement personnel durant toutes ces années.
Retrouvez toute l’équipe sur notre site dans la rubrique dédiée : ICI.
📦 Déménagement en vue pour l’agence de Limoges
Le bâtiment qui accueille l’agence de Limoges, situé rue Charpentier, a été vendu. Le bail arrivant à échéance en février 2024, l’équipe travaille à un déménagement qui permettra d’envisager un développement de ses activités, en synergie avec des partenaires du territoire.
Véritable opportunité pour initier des collaborations et inventer un nouveau modèle de partenariat culturel sur Limoges et son agglomération, ce déménagement nécessitait de trouver des locaux adaptés. Le bâtiment recherché a été identifié et son acquisition est en cours : le transfert de locaux est ainsi prévu pour la fin d’année.
📻 La radio Beaub’FM dans les locaux de Limoges
Les locaux de la Maison Associative de Beaubreuil ayant subi d’importants dégâts lors des émeutes de début juillet, plusieurs associations ont été contraintes de trouver des solutions temporaires d’hébergements pour poursuivre leurs activités. La radio Beaub’FM, première radio associative de la Région, créée en 1987 et gérée par l’association Médias Beaubreuil, est ainsi accueillie dans les locaux de Limoges depuis le 10 juillet. Les directs ont été adaptés pour correspondre aux amplitudes de travail des équipes APMAC ; les auditeurs peuvent retrouver les animateurs à l’antenne entre midi et 14 heures durant la période estivale.
🔌 L’APMAC investit dans l’électrique
Deux nouveaux véhicules font leur entrée dans le parc : deux Citroën Kangoo électriques. Un des véhicules est d’ores et déjà en fonctionnement pour le site de Limoges ; la deuxième voiture est attendue très prochainement sur le site de Saintes.
🎥 La chanteuse Agathe dans les locaux de Limoges
L’équipe de Limoges a eu le plaisir d’accueillir dans ses locaux, le 1er juin, la chanteuse limougeaude Agathe, artiste accompagnée par la Fédération Hiéro, et l’orchestre symphonique Enigma.
Agathe venait réinterpréter une de ses chansons avec l’ensemble à cordes dirigé par Jean-Pierre Raillat : l’occasion de réaliser la captation de l’évènement mais aussi d’en tourner le clip (Théo Brocard).
👥 Week-end de cohésion
L’équipe salariée au complet était réunie les 18 et 19 mars pour le week-end de cohésion, rendez-vous annuel instauré en 2018.
Au programme, temps de travail et conviviaux, le tout dans le cadre magnifique de la Maison Maria Casarès, qui accueillait l’équipe pour la deuxième fois depuis la mise en place de ce temps d’équipe dédié.
✒️ Accueil d’un nouveau salarié
Afin de renforcer son équipe, le site de Limoges a accueilli le 11 avril dernier un nouveau régisseur principal : Frédéric Thierry d’Argenlieu. Bienvenue !
Ça s’est passé au Plateau
- Pour les résidences de ce trimestre, l’équipe a eu le plaisir de retrouver Hollywood Bazar les 23 et 24 mars puis les 24-25 juillet pour préparer une série de concerts. Les arts de rue ont également investi le Plateau ce trimestre avec la compagnie Arche en Sel les 4 et 5 mai, afin de travailler la mise en scène de leurs prochains spectacles. Le 30 mai, ce sont les premières et terminales option théâtre du lycée Palissy qui sont venus répéter au Plateau « Le théâtre ambulant Chopalovitch » de Lioubomir Simovitch, avant la restitution finale dans la grande salle du théâtre cinéma du Gallia le lendemain.
- Côté formations professionnelles, le Plateau a accueilli du 3 au 7 avril les stagiaires de la formation « technicien du spectacle vivant et de l’évènementiel » de nos collègues du CIAM, avec un module « machinerie/accroche ». C’est Gilles Baudère, régisseur plateau, qui est intervenu (son portrait ICI). Du 17 au 21 avril s’est tenue la première session de la formation « Perfectionnement GrandMA2 » avec Denis Guillebot. Place ensuite à la formation « opérateur lumière » du 24 au 26 avril avec Jérôme Rouyer et Bruno Bonnefon, en collaboration avec Initiative Emploi Pays Royannais – IEPR. Cette formation permet aux salariés du chantier d’insertion d’intervenir lors des Jeudis Musicaux, concerts organisés par la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique. Pour ceux ne l’ayant pas encore visionnée, vous pouvez retrouver une vidéo tournée lors de l’édition 2022, illustrant un exemple d’accompagnement de projet culturel par l’APMAC sur nos territoires. Les images et la réalisation sont signées Strange Wood Production.
Formations professionnelles continues
C’est un premier semestre riche en collaboration au niveau des formations. Du 28 au 31 mars, direction Nexon avec nos partenaires d’Arkalya, pour une formation fondamentaux EOS au Pôle National du Cirque.
Place ensuite à des formations sur Bordeaux avec nos collègues de longue date du CIAM avec leurs stagiaires de la formation « technicien du spectacle vivant et de l’évènementiel » : un module lumière axé sur les projecteurs automatiques animé par Denis Guillebot les 22 mars et 2-3 mai puis, du 12 au 14 avril, un module de préparation habilitations électriques avec Christophe Chiron.
Les 27-28-29 juin, notre formateur Romain Combet est intervenu pour une session « technicien compétent en montage de tribunes » réalisée sur site et en intra-entreprise pour 5 agents de la commune de Saint Georges de Didonne.