Rencontre aujourd’hui avec RéNART, né en octobre 2021.
Ce réseau, structuré et animé par l’APMAC, regroupe les responsables techniques de la région afin d’échanger entre pairs, mutualiser ses connaissances, centraliser les besoins et les exprimer d’une seule voix auprès des différentes instances, des financeurs ou des pouvoirs publics.
Tour d’horizon de ce jeune outil avec Patricia Clavier, animatrice du réseau.
Bonjour Patricia. Présentez-nous RéNART
RéNART est l’acronyme de Réseau Néo-Aquitain des Responsables Techniques. Il est né le 26 octobre 2021 lors de la plénière qui avait lieu à Périgueux.
Il s’agit d’un groupement informel, ouvert à tout responsable technique (directeur technique, régisseur général, régisseur, technicien, intermittent…) ayant au moins une des responsabilités suivantes : un bâtiment, une équipe ou un budget. Pour devenir membre, il suffit d’en faire la demande sur le site https://info.renart-sv.org après avoir accepté la charte et en expliquant ses motivations. Après validation par le comité de pilotage, le responsable technique est invité à créer son profil sur La Régia, le réseau social privé mis en place pour faciliter la communication entre les membres.
L’APMAC coordonne ce réseau avec le soutien financier de la région Nouvelle-Aquitaine et j’en suis l’animatrice. Outre les tâches de secrétariat, mon rôle consiste notamment à animer les différentes réunions. Pour m’aider dans cette nouvelle tâche, j’ai suivi une formation de facilitatrice en intelligence collective. Mon rôle d’animatrice consiste à mobiliser l’ensemble des participants, à créer une cohésion et à permettre au groupe d’atteindre un objectif. Les principales qualités requises sont l’écoute et la bienveillance, l’absence de jugement. Vient ensuite le travail d’analyse et de synthèse de ce travail collectif.
D’où est venue l’idée de créer ce réseau ?
De différents constats :
- Les diverses expériences menées sur plusieurs territoires (Poitou-Charentes, Dordogne, Gironde…) souffrent souvent d’un manque de suivi, de relance… L’animation d’un réseau demande du temps, dont les responsables techniques ne disposent pas de façon régulière !
- La connaissance d’un réseau de ce type en Normandie, le 2RT, vieux de 25 ans et preuve de l’utilité d’un tel outil
- Enfin, et peut-être surtout, des rencontres de responsables techniques lors de visites de tout type de salle dans le cadre de la mission d’inventaire des lieux scéniques de l’APMAC, qui bien souvent se sentent isolés. Les réunions et La Régia sont des moyens de lutter contre ce sentiment d’isolement en leur permettant d’échanger sur leur situation, de partager leurs questionnements et leurs connaissances, de se rencontrer.
De quelle avancée êtes-vous la plus fière ?
Je suis heureuse de constater que RéNART compte aujourd’hui plus de 100 membres, après à peine 1 an et demi d’existence ! Cela signifie que l’information circule entre les responsables techniques et qu’ils perçoivent l’intérêt du réseau.
Je remarque aussi que le nombre de publications augmente, avec des échanges sur différents thèmes : le matériel, l’emploi, la formation… Il me plaît de croire que les membres s’approprient petit à petit cet outil qui est le leur ! D’ailleurs, une phrase importante a été prononcée lors de la plénière : « RéNART sera ce que vous en ferez ! ».
Et pour finir, ce n’est pas une avancée mais ce qui me rend fière, ou du moins ce qui me fait prendre conscience de la nécessité de ce réseau, c’est de voir le plaisir que les responsables techniques ont à se retrouver lors des réunions. Parfois éloignés de seulement quelques kilomètres, ils ne se voient pas et leur proposer ce temps de rencontre en prenant en charge l’organisation leur permet de se retrouver, de visiter le lieu qui nous accueille, de partager un moment convivial et constructif.
Quels sont les projets en cours ?
Plutôt que de projets, j’évoquerai les dates à venir :
- Lors du dernier comité de pilotage du 15 novembre 2022, il a été décidé d’aborder différents thèmes ayant émergé du travail collaboratif de la plénière et lors de réunions dans différentes villes, puis d’en présenter une synthèse lors de la prochaine plénière. Après Rochefort (La Coupe d’Or) le 27 octobre 2022, Bègles (iddac) le 24 janvier et Bergerac (centre culturel Michel Manet) le 28 février, les responsables techniques du Limousin vont se retrouver à Uzerche (Auditorium Sophie Dessus) le 13 mars.
- La plénière sera le 27 juin à Pau, au nouveau pôle culturel Le Foirail. Je profite de cet article pour dire que cette réunion est ouverte à tous les responsables techniques de la Région, membres ou non de RéNART. Notez la date !
Pour les projets à venir, même si j’entends des problématiques récurrentes lors des différentes réunions, ce n’est pas à moi en tant qu’animatrice de décider mais bien aux responsables techniques eux-mêmes. C’est ici tout l’intérêt de mon rôle : accompagner les membres de RéNART pour réfléchir ensemble et identifier/prioriser leurs besoins. L’objectif de la plénière de juin sera donc de déterminer collectivement ce que RéNART pourra proposer de plus utile à ses membres pour la fin 2023 ou 2024, comme cela avait été fait en mars 2022 avec les journées d’information sur la transition vers l’éclairage LED, où nous avons eu 75 inscrits.
Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour 2023 et les années à venir ?
En tant qu’animatrice, j’espère toujours plus d’échanges sur La Régia, de nouveaux adhérents de tous les départements, de tout type de structure, de toute discipline, de tout âge et plus de femmes ! Mais aussi que les responsables techniques s’approprient de plus en plus leur outil et qu’ils soient nombreux à la plénière du 27 juin. Pour les responsables techniques, je leur souhaite plus de reconnaissance, plus de soutien, plus de temps pour partager et se former : ils aiment leur métier mais il est très prenant et exigeant. Je crois qu’il faut veiller à ce que la fatigue ne se transforme pas en lassitude, voire en départ.
J’espère aussi une meilleure identification de RéNART comme un interlocuteur privilégié par les pouvoirs publics. Cette reconnaissance est en cours et je souhaite que 2023 et les années à venir la voient se consolider. Pour cela, il est nécessaire que le réseau puisse fournir une réponse commune et construite. Après les temps d’échanges, il faut prendre le temps de produire des écrits, des données.
Et pourquoi pas des interactions et des passerelles avec d’autres réseaux ?
Comment contacter le réseau ?
Par courriel (ICI) ou téléphone au 05 46 92 80 67.
Pour en savoir plus