La formation professionnelle en plein essor

06/11/2019

L’année 2019 approche bientôt de son terme et aura été marquée, côté formation, par de belles collaborations et par la mise en place de deux projets majeurs.

Deux années de travail pour le CA et l’équipe de l’APMAC ont été nécessaires pour voir aboutir la première formation longue certifiante : la rentrée de la première promotion de la formation d’agent technique son et lumière du spectacle vivant a eu lieu en septembre. Mise en place en collaboration avec le CIAM à Bordeaux et seule certification de niveau 3 (anciennement niveau V, niveau CAP/BEP) reconnue par l’État, cette formation d’agent technique permet de maîtriser les bases de la théorie son et lumière, les installations électriques du spectacle ou encore le plateau et la structure scénique.

Neuf stagiaires suivent cette formation par alternance qui enchaîne périodes en centre de formation, donc l’APMAC, et périodes en structures d’accueil. Cette formation a pu débuter malgré des retards dans les travaux de la grande halle grâce à un partenariat avec la Scène de Musique Actuelle de La Sirène, à La Rochelle, qui accueille les stagiaires durant les périodes en centre de formation. Un autre partenariat avec la Coupe d’Or à Rochefort a permis aux stagiaires de travailler pendant deux jours dans un magnifique théâtre à l’italienne en septembre.

La réussite de cette formation est aussi liée à la confiance des structures d’accueil des stagiaires (prestataires commerciaux, scènes nationales ou conventionnées, salles de spectacle…) qui ont accepté de les former durant ces 10 mois. Les tuteurs(trices) des stagiaires qui le souhaitaient ont pu bénéficier d’une formation à la fonction tutorale de deux jours. Issue d’une collaboration avec Confer, cette session a permis de les accompagner dans leurs fonctions d’encadrement.

Courant septembre a aussi été organisée la première formation sur les « Fondamentaux de la régie générale dans le spectacle vivant » pour huit régisseurs du réseau culturel en Afrique de l’Institut Français. Durant deux semaines, les stagiaires ont enchaîné théorie dans les locaux de l’Opéra de Limoges et mise en pratique sur le festival des Zébrures d’Automne des Francophonies en Limousin. Pour la théorie, quatre intervenants se sont succédé pour des interventions sur les chaînes lumière et son, la sécurité, la méthodologie et l’organisation d’un évènement culturel. Pour la mise en pratique, les stagiaires étaient intégrés aux équipes techniques œuvrant sur les différents évènements de ce festival.

Un beau projet rendu possible grâce à cette collaboration Institut Français / Les Francophonies / APMAC.

Les travaux de la grande halle, qui devraient être terminés au printemps, vont permettre de développer encore de nouveaux projets et partenariats. La suite l’année prochaine !