Un projet ancré sur son territoire
L’APMAC propose à partir de la rentrée 2019 la première session de formation d’agent technique son et lumière du spectacle vivant en Charente Maritime. Né d’une volonté de l’APMAC de proposer une formation certifiante dans le milieu du spectacle sur le territoire de Saintes, ce projet aura nécessité trois années de travail pour voir le jour.
La réalisation de ce projet a été possible grâce au partenariat avec le CIAM de Bordeaux, qui a enregistré auprès de l’État cette certification en février 2017. Déjà dispensée par le CIAM sur Bordeaux, le rapprochement des deux structures permet à l’APMAC de proposer cette certification sur son territoire, tout en lui apportant ses spécificités.
La formation, prévue pour se dérouler à Saintes, se fera à titre expérimental à La Rochelle pour cette première session. La grande halle des abattoirs, propriété de la ville de Saintes et qui abrite l’APMAC, doit en effet être rénovée puis transformée pour notamment pouvoir accueillir la formation. Les travaux ayant pris du retard, cette session pourra finalement se dérouler grâce au soutien de la scène de musiques actuelles La Sirène à La Rochelle, qui accepte d’accueillir cette session dans ses locaux.
De futurs acteurs polyvalents du spectacle vivant
Certification de niveau 3 (anciennement niveau V, niveau CAP/BEP), elle permet de maîtriser les bases de la théorie son et lumière, les installations électriques du spectacle ou encore le plateau et la structure scénique. L’agent technique installe du matériel scénique son et lumières nécessaire au bon déroulement et assure la réalisation technique d’un spectacle ou d’une prestation. A l’issue de la formation, les titulaires du titre d’agent technique peuvent être embauchés sous contrat par des théâtres, des scènes de musiques actuelles, des salles de spectacle, des prestataires privés etc. Ils peuvent aussi travailler en indépendant.
Une expérience de terrain irremplaçable
L’expérience de terrain étant irremplaçable dans les métiers du spectacle, la formation se déroulera en alternance entre septembre 2019 et juin 2020, moyen le plus efficace pour une professionnalisation rapide et réussie. Le stagiaire alternera ainsi phases en centre de formation (25% du temps) et phases en entreprise d’accueil (75% du temps), pour une professionnalisation rapide et réussie.
Chaque alternant disposera d’un tuteur au sein de sa structure d’accueil, qui sera le garant du bon déroulement de sa formation et le relais avec l’APMAC. Les alternants seront donc soutenus tout au long de leur formation et même au delà, notamment dans leur recherche d’emploi.
Différents statuts et modes de financements sont possibles pour les alternants : élèves ou étudiants sortant du système scolaire, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), salariés ou gérants/dirigeants.
Pour les structures souhaitant accueillir des alternants en contrats de professionnalisation ou en Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi, des aides financières sont prévues.
Toutes les informations sur notre site internet : ICI.