La ville de Saintes et l’APMAC Nouvelle-Aquitaine s’associent dans un projet d’envergure pour 2018 : réaménager la grande halle des abattoirs. Le but : améliorer notre espace de stockage et créer un plateau technique qui permettrait un apprentissage en conditions réelles.
Ce plateau technique servirait également de résidence d’artistes et serait mis à disposition de compagnies nationales ou européennes souhaitant finaliser leurs spectacles en conditions techniques réelles. Cette aide à la création artistique pourrait également s’intégrer dans les cursus techniques de formation professionnelle (lumière/son, structure, réseaux…), les compagnies qui le souhaitent pouvant devenir « support pédagogique » en fin de formation des stagiaires. Les artistes peuvent ainsi bénéficier d’un soutien et de conseils techniques pour leurs spectacles tandis que les stagiaires peuvent mettre en pratique leurs acquis en conditions réelles.
Des formations extérieures seront aussi organisées afin de satisfaire des demandes plus localisées et/ou plus spécifiques comme des formations intra-entreprise.